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Alain Keller, Consultant en référencement payant chez Visual Meta GmbH

Alain Keller, qui exerce la profession de Consultant en référencement payant chez Visual Meta GmbH, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir son métier.


1. Intitulé de votre poste : Consultant en référencement payant



2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Alain Keller
 Je travaille en CDI pour Visual Meta GmbH, société regroupant les plateformes de shopping en ligne Ladenzeile, Shopalike et Shoppala, qui recensent sur un seul site les produits de centaines de boutiques en ligne. J’ai commencé à travailler pour Visual Meta en janvier 2011 et suis actuellement en charge du référencement payant pour la plateforme ShopAlike.fr.

 

 


3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

A.K :
 Je travaille dans un open space avec une dizaine de personnes. Nous sommes tenus de travailler 8 heures par jour et bénéficions d'horaires flexibles : je peux commencer entre 7 h et 10 h et terminer entre 16 h et 19 h. 

Mes responsabilités comprennent la gestion des campagnes de référencement payant pour le marché français et le développement des différentes campagnes sur chaque plateforme publicitaire (Google Adwords, Bing Ads, Facebook Ads). La création de nouvelles campagnes (identification de mots-clés liés aux produits les plus recherchés, création d’annonces ou de bannières publicitaires, ciblages des annonces…) représente une part importante de mon travail. Une autre de mes activités quotidiennes est l’optimisation des campagnes existantes, ce qui passe par l’analyse des performances des campagnes (trafic, retour sur investissement pour chaque campagne ou mot-clé,…) et leur modification dans l’optique d’une augmentation à la fois du trafic et de la rentabilité.
Je m’occupe en outre de la coordination et de la supervision du développement des campagnes de référencement payant pour les autres portails Shopalike ainsi que de l’organisation de meetings et workshops réguliers avec les responsables SEA (Search Engine Advertising) de chaque autre pays pour discuter du développement de nos campagnes au niveau international.

 

 


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

A.K
 Je ne crois pas qu’une formation ou que des compétences particulières soient indispensables, mais certaines qualités sont sans doute essentielles. Avant tout il faut avoir de bonnes capacités d’analyse, notamment lorsqu'on travaille sur l’optimisation d’un compte SEA: on a souvent à faire à des milliers d’annonces et mots-clés et il faut savoir identifier correctement les données problématiques et les aspects sur lesquels il est urgent de travailler. 

Une autre caractéristique indispensable est la passion pour le monde du webmarketing et l’envie d’être toujours avant-gardiste : dans un domaine évoluant aussi rapidement, on est vite dépassé si on est incapable de s’adapter aux nouveaux outils ou aux nouvelles tendances.

 

 

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

A.K
 : Un des avantages de ce métier est sa continuelle évolution. Les changements dans le marché et les technologies liées au référencement payant sont constants. Il faut donc toujours évoluer en modifiant ses stratégies et sa façon de travailler pour être à la pointe de la compétition. Il y a donc toujours quelque chose à apprendre et aucun risque de s’ennuyer.

 

 

 

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

A.K
 : Après avoir obtenu un Master en littérature italienne et philologie romane, j’ai travaillé pendant quelques années dans l’enseignement. J’ai ensuite décidé d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine du webmarketing et ai commencé avec un stage en SEO à Visual Meta, avant de m’occuper de SEA.

Bien qu’une formation plus adaptée soit sans doute un plus, mon expérience montre qu’elle n’est pas indispensable pour travailler dans ce domaine. La demande est grande et le marché ouvert : après un stage, il y a des bonnes chances de trouver un poste.

 

 

 

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

A.K
 Le SEA est un domaine prépondérant dans le webmarketing et les possibilités de trouver un emploi sont nombreuses : pour des boutiques en ligne, des comparateurs de prix, des agences SEA ou en même tant que freelancer.

 

 


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

A.K
 : Les plateformes et outils SEA sont en constante et rapide évolution: il est important d’être à jour et de s’informer des changements du marché et des nouvelles technologies.

 

Pour aller plus loin :
Consulter la fiche métier Consultant en référencement payant

 

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