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Benoit Chanu, "SEO manager" chez Hotels.com

Benoit Chanu, qui exerce la profession de "SEO manager" chez Hotels.com, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir sa vision du métier de consultant en référencement naturel (SEO).

1. Intitulé de votre poste : "SEO manager"


2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Benoit Chanu : Je travaille aujourd’hui en CDI pour le site hotels.com en tant que cadre. J'ai rejoins le groupe en juin 2011 après avoir passé deux années au sein de Pixmania. Je m'occupe des sites français, italiens, hollandais et des pays scandinaves.

3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

B.C : La principale mission d'un SEO est d'optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Il doit comprendre comment fonctionne les différents algorithmes permettant de classer les sites lors d'une requête. Prenons l’exemple de Google qui est de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde. Lorsqu'un utilisateur tape “ Réservation hotel pas cher à Londres” dans Google, ce dernier va classer les sites du plus pertinent au moins pertinent à ses yeux. C'est aux SEO de faire en sorte que le site soit en phase avec les critères de Google. Je dois travailler avec de nombreux collaborateurs, c'est pourquoi être en open-space peut être considéré comme un plus. Lors d'une journée type, j'arrive au bureau à 9h et repars généralement entre 18h et 18h30. Ces horaires peuvent varier en fonction des projets en cours. Je collabore au jour le jour avec les responsables marketing, les développeurs, les administrateurs de réseaux ainsi que les différents chefs de projets. Les actions prises par ces derniers peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le référencement naturel. J'ai travaillé sur de nombreux projets intéressants comme l'élaboration d'une nouvelle version du site. Quels liens mettre en avant ? Dans quelles proportions ? Comment adapter le site dans toutes les langues ? Il a fallu du temps mais cela en valait la peine.


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

B.C :

  • Passionné par le web et par l'univers des moteurs de recherche
  • Curieux
  • Bon relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Quelques compétences techniques (comprendre au minimum à quoi servent les langages du web).
  • Maîtrise des outils WebAnalytics (outils de mesure d'audience)

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

B.C :

  • Avantage : Métier qui se renouvelle régulièrement. Les algorithmes changent, il faut savoir s'adapter à tout moment.
  • Inconvénient : Très dépendant du bon vouloir des moteurs de recherches. On a vu dans le passé que Google avait déclassé certains sites ayant une thématique proche d'un de ses produits.

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

B.C : J'ai suivi le MBA e-business de l'ESG en dernière année d’étude. Vous pouvez trouver une liste d'écoles en suivant ce lien. La quasi-totalité d'entre elles sont reconnues par les recruteurs.

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

B.C : Le salaire dépend de l’expérience mais également de la géographie. Il peut y avoir des disparités selon que vous exercez à Paris ou pas. D'après les dernières études publiées :

  • Débutant : 25 à 35 K€ par an
  • Confirmé : 35 à 50K€ par an.

Des anciens collègues SEO se sont rapprochés de l'univers marketing (directeur acquisition de trafic par exemple) et d'autres se sont mis dans l'édition/création de site à leur compte. D'autres aussi ont créé leur propre agence web/SEO.


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

B.C : Soyez curieux, testez,testez, testez.
Ce n'est pas une règle et cela n'engage que moi, commencez par vous occuper d'un gros site ou intégrez une agence. Vous y apprendrez beaucoup.

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