Recherche

Concertation nationale sur le numérique : #contribuez : tous les thèmes sont ouverts

Depuis près d’un mois, le Conseil national du numérique anime une concertation nationale sur le numérique. Saisi par le Premier ministre en septembre 2014, le Conseil a mis en place une plateforme contributive, sur contribuez.cnnumerique.fr . Elle permet la participation de chaque citoyen et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique. L’objectif est de proposer au gouvernement des actions à mettre en oeuvre aux niveaux national, européen et international (projets de lois, actions stratégiques, etc.).

 
Cette concertation s’articule autour de 4 thèmes, divisés en une trentaine de consultations. Depuis le 4 octobre, les thèmes 1 - “Croissance, innovation, disruption” - et 2 “Loyauté dans l’environnement numérique” - sont ouverts sur la plateforme, avec déjà plus de 800 contributions. 

Aujourd’hui, le CNNum annonce l'ouverture les consultations de nouveaux thèmes :
Il est notamment question de santé, open data, éducation, travail, biens communs, inclusion, justice…  
Pour chacun de ces thèmes, une journée contributive dédiée sera organisée pour discuter des propositions soumises en ligne et réaliser une première synthèse des débats.
 Pour devenir parties prenantes de cette concertation, vous pouvez :
  • Contribuer sur la plateforme : en ouvrant votre compte personnel, ou au nom de votre organisation sur contribuez.cnnumerique.fr pour participer au débat, soumettre vos propositions, et mettre en valeur des initiatives prometteuses. Vous pourrez ainsi recevoir automatiquement la newsletter hebdomadaire de la concertation.
  • Organiser vos propres ateliers contributif : de façon ponctuelle, ou les intégrant à vos initiatives. Un kit “Do it yourself” est à votre disposition pour vous accompagner dans leur mise en place. Tout est téléchargeable en cc-by-sa ici : Initiatives relais.
Vos initiatives seront rendues visibles dans l’agenda collaboratif #contribuez du CNNum et via la création d’un compte générique au nom de votre évènement. Vous pourrez ainsi relayer les propositions et idées émises pendant vos ateliers dans le débat en ligne.
Pour plus d’information vous trouverez le dossier de présentation de la concertation sur le site du CNNum : Concertation - Dossier de présentation.
 
(Source : site du CNNnum)

 

Publié dans Actualités des métiers par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet le 04 Novembre 2014            0 commentaire

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire