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Diplôme universitaire de technologie Information-communication option publicité

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Type de formation : Diplômante / certifiante
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Durée : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 2
Modalité : En présentiel

Métiers visés

Acheteur d'espaces publicitaires web

Responsable acquisition ; Média-acheteur

L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Vendeur d'espaces publicitaires web

Vendeur d'espaces publicitaires sur Internet ; Vendeur d'e-pub ; Vendeur d'espaces web

Le vendeur d’espaces publicitaires web est le pendant de l'acheteur d'espaces publicitaires web. Il assure la rentabilité d’un site Internet en vendant à des annonceurs des emplacements publicitaires privilégiés sur ce site. Pour étoffer son argumentaire de vente, il contacte le consultant web analytique ou le responsable du trafic et lui demande les statistiques de fréquentation du site : nombre de visites, abonnements, taux de rebond, etc.. Les tarifs de vente des espaces publicitaires du site sont déterminés en collaboration avec le directeur commercial et la direction générale. Le vendeur d’espaces web peut travailler directement pour un site Internet, ou au sein d’une régie publicitaire pour laquelle il vendra les espaces publicitaires de différents sites.> En savoir plus sur ce métier

Responsable du trafic (Traffic manager)

Responsable gestion de trafic Web

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.> En savoir plus sur ce métier

Organismes de formation

1 . IUT Robert Schuman (Université de Strasbourg) - 67411 Illkirch-Graffenstaden

2 . IUT du Havre (Université du Havre) - 76610 Le Havre

3 . IUT Paris Descartes (Université Paris Descartes) - 75016 Paris

4 . IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine) - 54052 Nancy

5 . IUT Michel de Montaigne Bordeaux (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) - 33080 Bordeaux

6 . IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon (Université de Franche-Comté) - 25009 Besançon

7 . IUT de Caen antenne d'Ifs (Université de Caen Basse-Normandie) - 14123 Ifs