Recherche

Expert en ingénierie et management de la communication numérique - HETIC

Array

Type de formation : Diplômante / certifiante
Nature du diplôme : Titre inscrit au RNCP
Durée : 5 ans
Niveau de sortie : Bac + 5

Métiers visés

Webmarketeur

E-marketeur ; Web-marketeur ; Web marketeur ; Consultant en webmarketing ; Consultant en e-marketing

Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).  Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Gestionnaire des médias sociaux

Social media manager ; Community architect ; Social media architect ; Responsable des médias sociaux ; Stratège en médias sociaux ; Responsable des animateurs de communauté ; Architecte en médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Chef de projet fonctionnel web

Chef de projet internet ; Chef de projet web ; Chef de projet multimédia

Le chef de projet fonctionnel web gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il effectue l’analyse des besoins du client et rédige le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne.En savoir plus sur ce métier

Consultant web analytique

Consultant web analytics ; Analyste d'audience ; Analyste de trafic ; Analyste web ; Webanalyste ; Digital analyst

Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d'un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités...). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d'analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d'élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. L'analyste de trafic peut exercer dans une agence Web ou en indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Chef de projet technique web

Chef de projet informatique web

Le chef de projet technique web apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel. Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique. Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet. Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées. Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web. > En savoir plus sur ce métier

Animateur de Communauté (Community Manager)

Animateur de communauté web ; Médiateur de conversations interactives ; Gestionnaire de communautés ; Manager de communautés ; Responsable de réseaux sociaux ; Animateur de réseaux sociaux

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.> En savoir plus sur ce métier

Média planner

Digital planneur ; Digital planner ; Media planner ; Média planneur ; Mediaplanner

Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Chef de projet web mobile

Chef de projet internet mobile ; Responsable de projet internet mobile

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Architecte web

Architecte technique web ; Architecte de système d'information

L'architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L'architecte web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web ou dans de grandes entreprises.En savoir plus sur ce métier

[Archive] Référenceur

Le référenceur est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Sa mission consiste à positionner le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite une autoformation permanente pour surveiller l'évolution des moteurs et des techniques : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le référenceur peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Architecte de l’information

Designer d'information

L’architecte d’information intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Il définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d’information en fonction des objectifs et du public visé et modélise l’ensemble dans des maquettes fonctionnelles (wireframe). Il garantit « l’utilisabilité » du produit et la « trouvabilité » des informations et enrichit « l’expérience utilisateur ». L’architecte d’information exerce essentiellement en agence Web.> En savoir plus sur ce métier

Twitter publie un guide pratique destiné aux journalistes

Consultant en maîtrise d’ouvrage web

Consultant MOA ; Responsable MOA ; Responsable de la maîtrise d'ouvrage ; Assistant à maîtrise d'ouvrage

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web sert d’interface entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’oeuvre). Il exerce un rôle fonctionnel et non technique. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins et s’assure du caractère réaliste de sa demande. Il consigne les spécifications fonctionnelles dans un cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité. Il se charge également de désamorcer les éventuels conflits entre le client et la maîtrise d’oeuvre. Enfin, il accompagne la conduite du changement auprès du client. > En savoir plus sur ce métier

[Archive] Designer Flash

Aussi appelé flasheur

Designer web mobile

Webdesigner mobile ; Web designer mobile ; Designer internet mobile ; Web mobile designer

Le designer web mobile créé les interfaces de sites et d'applications mobiles. Son expertise vise à apporter aux utilisateurs le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Pour cela, il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d'exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Le designer web mobile peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Directeur artistique Web

Directeur artistique multimédia

À la fois créatif et gestionnaire, le directeur artistique Web assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques d’un projet Web. Il travaille en lien étroit avec le chef de projet Web, le concepteur-rédacteur multimédia et l'équipe de développement du projet. Il exerce soit dans une agence Web ou dans une agence de communication soit au sein d'une entreprise ou d'une organisation, soit en tant que travailleur indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Ergonome Web

Ergonome des interfaces ; Web-ergonome ; Expert en utilisabilité

L'ergonome web cherche à optimiser l'utilisation d'un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l'internaute. Pour cela, il définit l'architecture de l'information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. L'ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence Web , en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d'une entreprise.> En savoir plus sur ce métier

Spécialiste de l'accessibilité numérique

Consultant en accessibilité numérique ; Spécialiste de l'accessibilité web ; Consultant en accessibilité web

Le spécialiste de l’accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information pour les personnes handicapés. Son rôle est de s'assurer que le site et les contenus respectent les référentiels de l’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et établi une charte des bonnes pratiques à respecter. Il s'occupe aussi d'organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapés et veille au passage des certifications d'accessibilité. Le spécialiste de l’accessibilité numérique peut exercer en ESN (Entreprise de Services du Numérique), en agence Web, en indépendant ou directement chez le client.En savoir plus sur ce métier

Webdesigner

Web designer ; Designer web

Le webdesigner (ou designer d'interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web.  Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner  peut exercer dans une agence Web, dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.En savoir plus sur ce métier

Chargé de production vidéo

Producteur audiovisuel et rich média ; Producteur web TV/web-télé ; Chef de projet web TV et rich média ; Producteur de contenus rich média et web TV ; Producteur de contenus audiovisuels pour le web ; Chargé de production internet

Le chargé de production vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production. > En savoir plus sur ce métier

Développeur / animateur Flash

Designer Flash ; Développeur Flash ; Flasheur

Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle est d'animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités à l'aide du logiciel d'animation Flash et du langage associé : l'ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site. Le développeur / animateur Flash peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.En savoir plus sur ce métier

Développeur multimédia

Développeur d'applications riches ; Développeur rich media ; Développeur Rich Internet Applications ; Rich media developer

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi "Rich Internet Applications" ou RIA). D'abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d'un fort sens esthétique et bien connaître les règles d'ergonomie. Le développeur multimédia peut exercer dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Graphiste Web

Graphiste Internet, Graphiste multimédia, Infographiste multimédia

Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d'un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.> En savoir plus sur ce métier

Journaliste en ligne

Journaliste online ; Journaliste web ; Rédacteur de presse en ligne ; Webjournaliste

Le journaliste Web a pour mission de collecter, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public. Il doit respecter la ligne éditoriale du journal pour lequel il écrit. Ce qui le différencie du journaliste de presse écrite, c’est le média qu’il utilise : Internet. Le journaliste Web doit adapter son écriture aux usages du Web et adopter un style simple, concis et clair. Il exploite toutes les potentialités du Web pour compléter ses articles (liens hypertextes vers ses sources, son, image fixe et animée, vidéo, etc.) et les mettre à jour en temps réel.

 > En savoir plus sur ce métier

Rédacteur web

Concepteur-rédacteur multimédia, Rédacteur SEO

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.> En savoir plus sur ce métier

Responsable éditorial online

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication... Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.). > En savoir plus sur ce métier

Développeur web

Analyste-programmeur ; Développeur back office ; Développeur back-end

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l'informatique libre.En savoir plus sur ce métier

Développeur web mobile

Développeur internet mobile ; Développeur mobile ; Développeur d'applications mobiles ; Ingénieur informatique web mobile

Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s'agir d'une version d'un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d'une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence Web , en indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Intégrateur Web

Intégrateur HTML ; Développeur front office ; Développeur front-end

L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L'intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Webmestre

Webmaster ; Administrateur de site web ; Webmestre éditorial ; Webmaster éditorial ; Webmestre technique ; Webmaster technique ; Animateur de site

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Responsable emailing

Chef de projet emailing ; Consultant emailing ; Responsable de l'emailing ; Marketing manager ; Email marketer ; Responsable fidélisation et prospection emailing ; Responsable de diffusion

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.> En savoir plus sur ce métier

Consultant en référencement naturel

Consultant SEO ; Référenceur ; Consultant en référencement organique ; Référenceur naturel ; Chargé de référencement ; Expert SEO ; Expert en référencement naturel ; Expert en référencement organique ; Spécialiste du référencement naturel

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel - également appelé référencement organique - peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Responsable qualité web

Gestionnaire de la qualité web ; Manager de la qualité web

Le métier de responsable qualité web a pour objectif d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web qui a pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne. Le responsable qualité web peut intervenir au niveau de la méthodologie, de la montée en compétence et de la production. Il peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Consultant en référencement payant

Chef de projet référencement payant (SEA) ; Consultant liens sponsorisés

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.> En savoir plus sur ce métier

Consultant SMO

Consultant en référencement SMO ((Social Media Optimization) ; Chef de projet SMO, Consultant en optimisation pour les médias sociaux, Consultant en référencement social, Social Media Optimizer, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Directeur de produit Internet

Product Owner ; Directeur de projet internet

Le directeur de produit Internet est chargé de la conception et du développement d'un produit Internet tel qu'un site ou une application web. Il définit la "vision produit" : un document dont l'objectif est de décrire les évolutions possibles du produit Internet. Il est également chargé de définir la "stratégie produit" c’est-à-dire la validation et la planification des différentes étapes qui permettront de réaliser la vision produit. Enfin, il encadre la phase de réalisation appelée "développement produit". Il peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein du comité de direction d’une PME ou d'une startup.> En savoir plus sur ce métier

Responsable du trafic (Traffic manager)

Responsable gestion de trafic Web

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.> En savoir plus sur ce métier

Organismes de formation

1 . HETIC - Hautes Études des Technologies de l'Information et de la Communication - 93100 Montreuil