Recherche

Master Digital Business (ESG)

Array

Type de formation : Diplômante / certifiante
Nature du diplôme : Diplôme d'école revêtu d'un visa officiel
Durée : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5

Métiers visés

Ingénieur commercial Web

Conseiller commercial Web ; Directeur de clientèle Internet ; Directeur de clientèle Web

L'ingénieur commercial Web vend les produits et/ou services Web développés par son entreprise. Il est en charge d'un portefeuille de clients qu'il doit préserver et développer. Pour mener à bien sa mission, l'ingénieur commercial Web doit connaître tous les produits et services de son entreprise afin de savoir les vendre aux prospects. Pédagogue, il doit aussi pouvoir former ses clients aux produits et services vendus afin que ces derniers les utilisent de manière optimale. L'ingénieur commercial Web peut notamment exercer en agence Web ou au sein d'une régie publicitaire.> En savoir plus sur ce métier

Chargé de communication Web

Chargé de communication numérique ; Chargé de communication interactive ; Chargé de communication digitale

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.> En savoir plus sur ce métier

Animateur de Communauté (Community Manager)

Animateur de communauté web ; Médiateur de conversations interactives ; Gestionnaire de communautés ; Manager de communautés ; Responsable de réseaux sociaux ; Animateur de réseaux sociaux

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.> En savoir plus sur ce métier

Consultant en référencement naturel

Consultant SEO ; Référenceur ; Consultant en référencement organique ; Référenceur naturel ; Chargé de référencement ; Expert SEO ; Expert en référencement naturel ; Expert en référencement organique ; Spécialiste du référencement naturel

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel - également appelé référencement organique - peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Consultant web analytique

Consultant web analytics ; Analyste d'audience ; Analyste de trafic ; Analyste web ; Webanalyste ; Digital analyst

Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d'un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités...). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d'analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d'élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. L'analyste de trafic peut exercer dans une agence Web ou en indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Responsable emailing

Chef de projet emailing ; Consultant emailing ; Responsable de l'emailing ; Marketing manager ; Email marketer ; Responsable fidélisation et prospection emailing ; Responsable de diffusion

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.> En savoir plus sur ce métier

Vendeur d'espaces publicitaires web

Vendeur d'espaces publicitaires sur Internet ; Vendeur d'e-pub ; Vendeur d'espaces web

Le vendeur d’espaces publicitaires web est le pendant de l'acheteur d'espaces publicitaires web. Il assure la rentabilité d’un site Internet en vendant à des annonceurs des emplacements publicitaires privilégiés sur ce site. Pour étoffer son argumentaire de vente, il contacte le consultant web analytique ou le responsable du trafic et lui demande les statistiques de fréquentation du site : nombre de visites, abonnements, taux de rebond, etc.. Les tarifs de vente des espaces publicitaires du site sont déterminés en collaboration avec le directeur commercial et la direction générale. Le vendeur d’espaces web peut travailler directement pour un site Internet, ou au sein d’une régie publicitaire pour laquelle il vendra les espaces publicitaires de différents sites.> En savoir plus sur ce métier

Webmarketeur

E-marketeur ; Web-marketeur ; Web marketeur ; Consultant en webmarketing ; Consultant en e-marketing

Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).  Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Ergonome Web

Ergonome des interfaces ; Web-ergonome ; Expert en utilisabilité

L'ergonome web cherche à optimiser l'utilisation d'un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l'internaute. Pour cela, il définit l'architecture de l'information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. L'ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence Web , en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d'une entreprise.> En savoir plus sur ce métier

Veilleur stratégique

Chargé de veille ; Veilleur ; Analyste veilleur ; Chef de projet veille ; Business analyst

Le veilleur stratégique est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. Outre une bonne connaissance du secteur et de ses enjeux, il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web. Il exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans la cellule de veille d’une administration ou d’une grande entreprise.

 > En savoir plus sur ce métier

Consultant en référencement payant

Chef de projet référencement payant (SEA) ; Consultant liens sponsorisés

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.> En savoir plus sur ce métier

Consultant SMO

Consultant en référencement SMO ((Social Media Optimization) ; Chef de projet SMO, Consultant en optimisation pour les médias sociaux, Consultant en référencement social, Social Media Optimizer, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Chef de projet e-CRM

Chef de projet marketing e-CRM ; Chef de projet en marketing relationnel

Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en oeuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.> En savoir plus sur ce métier

Organismes de formation

1 . ESG Management School - 75011 Paris