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Master professionnel 2 Communication et Technologie Numérique

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Type de formation : Diplômante / certifiante
Nature du diplôme : Formations diplômantes / certifiantes
Durée : 1 an
Niveau de sortie : Bac + 5

Métiers visés

M-marketeur

M-marketeur ; Marketer mobile ; E-marketeur mobile

Le m-marketeur (pour mobile-marketeur) intègre le mobile à la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il développe un plan marketing mobile dont il coordonne les actions. Professionnel du marketing digital et de la relation client en ligne, il répond aux objectifs de développement de la marque, de conquête de nouveaux clients, de génération de revenus et de fidélisation de la clientèle sur les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques.> En savoir plus sur ce métier

Chargé de communication Web

Chargé de communication numérique ; Chargé de communication interactive ; Chargé de communication digitale

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.> En savoir plus sur ce métier

Animateur de Communauté (Community Manager)

Animateur de communauté web ; Médiateur de conversations interactives ; Gestionnaire de communautés ; Manager de communautés ; Responsable de réseaux sociaux ; Animateur de réseaux sociaux

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.> En savoir plus sur ce métier

Gestionnaire des médias sociaux

Social media manager ; Community architect ; Social media architect ; Responsable des médias sociaux ; Stratège en médias sociaux ; Responsable des animateurs de communauté ; Architecte en médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.> En savoir plus sur ce métier

Média planner

Digital planneur ; Digital planner ; Media planner ; Média planneur ; Mediaplanner

Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Rédacteur web

Concepteur-rédacteur multimédia, Rédacteur SEO

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.> En savoir plus sur ce métier

Chargé des RP digitales

Chargé des relations publiques digitales, Responsable RP Online, Responsable RP 2.0, Influenceur Web, Digital influence strategist

Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : blogueurs, médias sociaux, communautés, forums, journalistes spécialisés. Il est aussi le garant de la cohésion et de la lisibilité de l’ensemble des actions de communications menées sur le web à long terme.> En savoir plus sur ce métier

Responsable emailing

Chef de projet emailing ; Consultant emailing ; Responsable de l'emailing ; Marketing manager ; Email marketer ; Responsable fidélisation et prospection emailing ; Responsable de diffusion

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.> En savoir plus sur ce métier

Webmarketeur

E-marketeur ; Web-marketeur ; Web marketeur ; Consultant en webmarketing ; Consultant en e-marketing

Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).  Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur.> En savoir plus sur ce métier

Chef de projet web mobile

Chef de projet internet mobile ; Responsable de projet internet mobile

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.> En savoir plus sur ce métier

Organismes de formation

1 . CELSA Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Université Paris-Sorbonne) - 92523 Neuilly-sur-Seine