Recherche

Grande Ecole du Numérique : 171 formations gratuites et accessibles sans diplôme labellisées

La Grande École du Numérique, c'est quoi ?

Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République, et mise en oeuvre par Axelle LEMAIRE - Secrétaire d'Etat chargée du numérique, Najat VALLAUD-BELKACEM - Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick KANNER - Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam EL KHOMRI - Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Grande École du Numérique se concrétise pour former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 171 formations labellisées ce mercredi 3 février.

Par la labellisation de formations, la Grande École du Numérique doit permettre le plein développement d'apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations.

Des formations courtes, gratuites et accessibles à tous

Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l'ensemble du territoire français, ces formations courtes (entre 3 mois et deux ans) et qualifiantes aux métiers du numérique permettent à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement et gratuitement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d'avenir.


Les 171 formations labellisées

171 formations ont été officiellement labellisées ce mercredi 3 février dans les locaux de l'école 42, en présence de trois Ministres et de l'entrepreneur Xavier NIEL.

Les formations labellisées « Grande École du Numérique » respectent des critères et des objectifs visant à l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires - en particulier ceux de la politique de la ville - et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.

Liste des 171 formations labellisées (1,7 Mo)
 

Voir en plein écran

Avec quels moyens ?

Une enveloppe globale de 5 millions d'euros du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.

Afin de créer un cadre favorable à la reprise d’un cursus de formation, le Gouvernement attribuera des bourses de la Grande École du Numérique aux apprenants sans ou avec peu de ressources. Le principe retenu est celui d’un adossement au barème des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur. L’attribution des bourses sera opérée par un organisme tiers (CNOUS).

Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.

 

(Source : Ministère de l'Economie,de l'Industrie et du Numérique)

Publié dans Actualités des formations par editeur le 18 Mai 2016            30 commentaires

Laisser un commentaire
30.
20/12/2016 à 20h03
Par Alexandre DURAND

J'ai pour habitude de critiquer le gouvernement en ce qui concerne ses différentes mesures mais pour le coup je trouve que le fait de faciliter l'accés aux formations pour un marché porteur comme le secteur du numérique est une excéllente initiative qui mérite d'être soulignée.

29.
12/07/2016 à 13h58
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@fvezina Je vous invite à transmettre votre question directement à l'équipe de la Grande Ecole du Numérique via le formulaire de contact du site web de la Grande Ecole du Numérique : https://www.grandeecolenumerique.fr/contact/. Je vous invite ensuite à partager la réponse que vous aurez obtenu ici, pour que tout le monde puisse en profiter. J'essaye également de me renseigner pour vous apporter une réponse. Bonne continuation.

28.
11/07/2016 à 18h54
Par fvezina

Dans l'article il est indiqué que les grandes écoles du numérique auront des bourses adossées à ce qui se pratique avec le cnous mais concrètement lorsqu'un jeune étudie dans l'une de ces écoles comment obtenir une aide du crous dans la mesure où le crous ne reconnait pas ces écoles et que toute demande s'avère de facto impossible (ou bien on n'a pas encore la technique et plusieurs élèves seraient probablement intéressés de la connaître. Merci pour votre réponse

27.
04/06/2016 à 21h46
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Olga Une formation de développeur existe au sein de l'école Simplon à Lyon : http://lyon.simplon.co/

26.
04/06/2016 à 21h46
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Sylvie CARRE Une seconde vague de cet appel à projets est toujours prévue d'ici l'été.

25.
04/06/2016 à 21h43
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Maryse La liste des 171 formations est téléchargeable à cette adresse : http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/DP-GEN160202.pdf#page=10

24.
01/06/2016 à 16h25
Par Maryse

Est-il possible de trouver la liste des 171 formations labélisées qui sont citées en début d'article ? Merci par avance.

23.
23/05/2016 à 11h50
Par Sylvie CARRE

Bonjour,Il était prévu un nouvel appels à projets avant l'été. Qu'en est-il ?Merci

22.
20/05/2016 à 21h36
Par Olga

Bonjour est ce possible de trouver une formation pour un etranger senior (46 ans) master 2 en France à Grenoble ou Lyon qui est gratuite sinon comment trouver un moyen de financement pour étranger en France statut étudiant depuis 5 ans .

21.
20/05/2016 à 15h50
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@BM Il existe une formation de développeur-intégrateur web à L'aigle (61) en Normandie, dispensée par ISF Normandie Maine.Dans le Calvados, il existe un tremplin numérique pour le métier de développeur logiciel à l'IMIE de Caen ainsi qu'une formation de référent numérique en entreprise à Lisieux par AIFCC.

20.
20/05/2016 à 13h12
Par BM

Bonjour, Existe -t-il une formation de Web intégrateur en Normandie, plus particulièrement dans le Calvados ?

19.
02/05/2016 à 09h39
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Julien Boulon Il y a plusieurs formations dans le Val d'Oise :

Les formations de la première vague de la Grande Ecole du Numérique sont dispensées exclusivement en présentiel, il n'y a pas de possibilité de suivre la formation à distance.

18.
02/05/2016 à 00h30
Par Julien boulon

Y a t-il une formation dans mon département Val d'oise (95), est-il possible de faire une formation à distance (cours par internet) ? AmicalementJulien éxpert en création de site internet Val d'oise (95).

17.
29/04/2016 à 19h22
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@mickael La Grande École du Numérique vise prioritairement les publics éloignés de l’emploi et de la formation. Elle doit pour cela être accessible à un large public, sans distinction académique, économique, sociale ou de genre. Vous devez contacter directement les formations labellisées qui vous intéressent pour vous informer sur la procédure et les conditions d'inscription car elles sont propres à chaque formation. Bonne continuation dans votre projet professionnel.

16.
28/04/2016 à 15h00
Par michael

Bonjour,Quelles sont les procédures d'inscription pour lesfuturs étudiants de la rentrée 2016 ?Faut il contacter diurectement les écoles ou lesuniversités ou doit on pâsser par un organismespécifique ou par le Conseil départemental ouConseil Régional ?aisse axessible au demandeur d'emplois de 43 ans ?sur la rejions de la  rochelle ?Merci de vos précisions

15.
25/04/2016 à 11h32
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Brun Vanessa Chaque formation a ses propres modalités de recrutement et d'inscription, il vous faut donc vous renseigner directement auprès des formations qui vous intéresse notamment via leur site internet. Bonne recherche !

14.
24/04/2016 à 18h47
Par Brun Vanessa

Bonjour,

Comment fait on pour avoir acces au contenu des formations, dates, et pré requis pour l inscription svp?

13.
13/04/2016 à 10h44
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@REUZEAU La Grande Ecole du Numérique devrait se doter prochainement d'outils de communication en ligne.Toutefois, nous retenons votre idée et allons référencer les formations labellisées sur le Portail des Métiers de l'Internet, avec des liens vers leur site web et programme de formation lorsque cela est possible afin que vous puissiez plus facilement vous informer et les contacter.

12.
03/04/2016 à 19h26
Par REUZEAU

Bonjour, Vous parlez de formation numérique, pourquoi ne pas mettre en ligne un fichier avec des liens pour accéder directement aux structures de formation, découvrir le contenu etc;avec la possibilité de faire des tris multi-critères.peut-on êtr en contact avec une personne relai pour faciliter nos démarches? Merci  

11.
30/03/2016 à 12h39
Par editeur

@Marie Laure Si ces formations s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux, elles répondent également aux besoins des demandeurs d’emploi, allocataires des minima sociaux et aux seniors en reconversion, ainsi qu’aux femmes et personnes en situation de handicap, populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

10.
28/03/2016 à 18h31
Par Marie Laure

Bonjour, Belle initiative. Ce programme s'adresse à "un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville).Que prévoyez-vous pour les jeunes ayant une formation supérieure, également issus des quartiers de la politique de la ville, qui ne parviennent pas à s'insérer dans la vie professionnelle à un poste à la hauteur de leurs efforts et ambitions?Dans l'attente de votre retour.Cordialement,   

9.
01/03/2016 à 12h56
Par l'équipe du Portail des Métiers de l'Internet

@delsa passavant Navré qu'il n'y ait pas encore de formation au Havre. Un prochain appel à projets est prévu prochainement, peut-être que des formations seront ouvertes au Havre à cette occasion. Dans le cas contraire, vous pourriez aussi éventuellement envisager une formation à distance. @Christine Ce premier appel à projets excluait les formations dispensées à distance, une ouverture en ce sens pourrait être faite lors de la prochaine vague de labellisation. @josephine Pour connaître les modalités d'inscription, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la formation qui vous intéresse car chacune a ses propres conditions et son propre calendrier d'inscriptions.

8.
27/02/2016 à 22h36
Par josephine

c'est idéale on a besoin de ces formations mais en quelles spécialitées et comment faire inscription et c'est ouvert jsqu'à quand ? merci

7.
24/02/2016 à 12h17
Par Christine

Je constate qu'il n'y a pas de formation dans mon département, est-il possible de faire une formation à distance (cours par internet) ? 

6.
19/02/2016 à 09h20
Par delsa passavant

habitant du havre y a t'il une école ou je puisse obtenir une formation gratuite car nos ressources sont limitées merci de me répondre delsa 

5.
10/02/2016 à 16h14
Par l'équipe du Portail des Métiers de l'Internet

@guyot @Thomas CUZIN Nous vous conseillons en effet de vous rapprocher directement des formations qui vous intéresse afin qu'elle vous informe de leurs modalités d'inscription.

4.
08/02/2016 à 13h09
Par Thomas CUZIN

Grandes Ecoles du numérique AGDN

Bonjour, je suis très intressé par ces nouvelles formations, pourriez vous me préciser :
1/ Quelles sont les procédures d'inscription pour les futurs étudiants de la rentrée 2016 ?
2/ Faut-il contacter directement les écoles ou les universités ou doit on passer par un organisme spécifique ou par le Conseil départemental ou Conseil Régional ?
3/ Doit-on passer par APB pour les bacheliers de moins de 26 ans non étudiant et en régime salarié, quand la formation est dispensée par une école de l'enseignement supérieur passant normalement par la procédure APB ?
Merci de vos précisions,
Je vous souhaite une bonne journée

3.
08/02/2016 à 13h01
Par guyot

Bonjour,
Quelles sont les procédures d'inscription pour les
futurs étudiants de la rentrée 2016 ?
Faut il contacter diurectement les écoles ou les
universités ou doit on pâsser par un organisme
spécifique ou par le Conseil départemental ou
Conseil Régional ?
1/ Doit-on passer par APB pour les bâcheliers de
moins de 26 ans non étudiant et en régime salarié,
quand la formation est diponsée par une école de
lenseignement supérier passant normalement par
la procédure APB ?
Merci de vos précisions

Ajouter un commentaire