Recherche

Assistant de formation aux usages mobiles - #EAVNUM

Assistant technique du formateur aux nouveaux usages avec les liseuses, tablettes, smartphone, objets connectés … Assistant du responsable du département numérique en médiathèque, Technico-commercial en espace de grande distribution, Animateur de vente dans les salons commerciaux spécialisés, Assistant clientèle en boutique de vente, Démonstrateur en usages mobiles



L'assistant de formation aux usages mobiles initie les citoyens aux usages des terminaux mobiles et des objets connectés : il est notamment chargé de l'accueil, de l'accompagnement à la manipulation des outils ainsi que de l'élaboration de notices d'emploi auprès du public.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.

Familles de métiers : Formation et assistance

Présentation

L’Assistant technique de formation aux usages mobiles a pour mission d’assister le formateur ou le technico-commercial par sa maîtrise technique des outils mobiles et des nouveaux usages mobiles : liseuses, tablettes, smartphone, objets connectés … Il peut notamment assister le responsable du département numérique en médiathèque.

Il intervient au sein et depuis les lieux d’accès public à l’Internet, de médiation numérique, de formation à la culture numérique responsable, d’initiation à la fabrication numérique, de vente de matériels mobiles : les FabLabs, les makerspaces, les hackerspaces, les laboratoires de fabrication numériques ouverts dans les espaces publics numériques, les espaces de coworking, les “tiers lieux”, les bibliothèques, les médiathèques, les centres socio-culturels …

Il propose in situ, à distance ou dans le cadre de mobilités et d’évènements (open bidouilles, caravanes de lecture en plein air, randonnées en réalité augmentée….) un accompagnement technique des pratiques et des projets individuels et collectifs, mis en oeuvre par les médiateurs numériques associatifs et entrepreneuriaux (chefs de projets numériques, fabmagers, animateurs multimédia…) avec les enfants, seniors, demandeurs d’emploi, acteurs associatifs, chefs d’entreprise, chercheurs, étudiants, habitants, … et nécessitant des compétences de manipulation des outils mobiles (maîtrise des outils, des applications et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…). 

Missions

L'assistant de formation aux usages mobiles  initie les citoyens aux usages des terminaux mobiles et des objets connectés : il est notamment chargé de l'accueil, de l'accompagnement à la manipulation des outils ainsi que de l'élaboration de notices d'emploi auprès du public.

Domaine et périmètre d'intervention

Il opère au sein des EPN, des structures de proximité, des offices du tourisme, des musées, des médiathèques, des centres sociaux, des agences de vente en téléphonie mobile, des sites de vente en ligne, en assistance à distance sur les forums ou par téléphone ... 

Activités & tâches

Activité 1
Transmission des modalités d'utilisation des outils mobiles : fonctionnalités techniques

Tâches

  • Accompagnement personnalisé ;
  • Manipulation des outils ;
  • Elaboration de modes d’emploi basiques ;
  • Accueil ;
  • Médiation technique.
Activité 2
Maintenance des outils : parties matérielles et logicielles

Tâches

  • Maintenance du parc des matériels en prêt pour les usagers de la structure dans laquelle il exerce ;
  • Réparation de premier niveau des matériels défectueux ;
  • Récupération de données, sauvegardes, protections anti-virus ;
  • Conseils techniques en matière d’utilisation des matériels.
Activité 3
Développement d'applications mobiles et programmation d'objets connectés : niveau initiation

Tâches

  • Aider l’animateur multimédia dans ses projets d’initiation au développement d’applications mobiles ;
  • Effectuer la programmation d’objets connectés de niveau simple, en programmation assistée.
Activité 4
Elaboration de fiches simples de prise en main des outils et des applications

Tâches

  •  Assister les projets de l’animateur multimédia par la fourniture de fiches explicatives facilitant la prise en main des outils et des applications ;
  • Assurer la veille sur les outils pédagogiques existants pour en extraire des fiches conseils simplifiées ;
  • Documenter les projets en cours de la structure, notamment par la saisie d’informations en ligne.

Compétences

Savoirs

  • Culture numérique
  • Notions juridiques 

Savoir-faire

  • Organiser sa veille sur les nouveaux outils,
  • S’auto former sur les nouveaux outils  

Savoir-être

  •  Être à l’écoute des difficultés des utilisateurs

 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 5 novembre 2014.
Retour au sommaire

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION
  • Organigramme "Assistant de formation aux usages mobiles" créé par Carrefour Numérique - Universcience :

     
EMPLOI
 
  • Portrait : "Je m'appelle Sylvain Varloud, j'ai 23 ans et je vis à Fontenay-sous-Bois. Etant passionné depuis toujours par l’informatique et le numérique j'ai toujours voulu travailler dans ce domaine mais, sans expérience, j'ai décidé de suivre une formation en informatique qui m'a permis d’effectuer deux stages à la mairie de Fontenay-Sous-Bois au support informatique. Suite à ce stage, j’ai été recruté par la mairie en tant qu’emploi d’avenir numérique au poste d'assistant aux usages mobiles dans le cadre du Pôle innovation numérique de la Direction des Systèmes d'Information.
    L'objectif est de créer un EPN mobile dédié aux projets du territoire : balade urbaine numérique, Internet pour Tous, les écoles, les EPN...

    Le réseau des EPN doit aujourd’hui relever certains défis et valoriser sa richesse par un fonctionnement collectif. Il est temps d’entrer dans une nouvelle ère de son développement, en définissant des missions d’animation et de valorisation du réseau dans sa globalité. L’ensemble des animateurs représente une variété de compétences complémentaires qui, intégrées au sein d’une logique commune, pourrait poser les bases d’un réseau opérationnel de partage de ressources et savoir-faire. Un accompagnement aux usages mobiles est nécessaire pour le montage de projets événementiels et un nouveau mode de relation avec les habitants. " 

Contributeurs

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire