Recherche

Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM

Assistant du spécialiste Open Data, e-réputation, Netiquette, Internet et Bien commun, Assistant du Conseiller CNIL, Assistant du référent Internet Sans Crainte, Assistant du conseiller numérique en médiathèque (ressources numériques juridiques)



L’Assistant de valorisation des usages numériques responsables participe par son travail à promouvoir une utilisation éthique et responsable d’Internet. Il cherche à équilibrer la notion de "prévention des risques", dénomination largement identifiée, avec celles de la valorisation des usages et de l’acquisition de compétences littéraciques. Il partage avec le public sa maîtrise des compétences numériques. Face à la généralisation des actions de prévention des risques, il assiste l’animateur multimédia en EPN ou tout référent numériquepour ouvrir la démarche de prévention vers les champs de l'éducation, de la parentalité, de l’engagement citoyen, de la maîtrise des compétences numériques (protection contre les virus, maîtrise des données personnelles et sensibles, …), notamment dans le souci d’une mise en conformité des politiques locales conduites avec le programme européen e-skills.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.

Familles de métiers : Production et gestion de contenu

Présentation

L’assistant de valorisation des usages numériques responsables a pour mission d’assister le médiateur numérique en charge de la valorisation des usages numériques responsables selon les projets que ce dernier met en oeuvre. Il peut travailler auprès des mineurs dans le cadre du programme Internet Sans Crainte, ou auprès de l’ensemble des publics concernant le droit de l’Internet.

L’assistant de valorisation des usages numériques responsables a pour mission d’assister le médiateur numérique en charge de la valorisation des usages numériques responsables selon les projets que ce dernier met en oeuvre. Il peut travailler auprès des mineurs dans le cadre du programme Internet Sans Crainte, ou auprès de l’ensemble des publics concernant le droit de l’Internet.

L’assistant de valorisation des usages numériques responsables a pour mission d’assister le médiateur numérique en charge de la valorisation des usages numériques responsables selon les projets que ce dernier met en oeuvre. Il peut travailler auprès des mineurs dans le cadre du programme Internet Sans Crainte, ou auprès de l’ensemble des publics concernant le droit de l’Internet. Il participe également aux projets qui visent à développer les usages relevant notamment de l’Agenda 21 pour ce qui relève de l’attention à un Internet durable pour les personnes, biens matériels et immatériels comme les connaissances, les archives, le patrimoine virtuel.
Il assiste le médiateur numérique, ou le juriste spécialiste du droit de l’Internet, ou l’éducateur spécialiste de la prévention concernant les dangers de l’Internet, ou enfin les référents Open Data (données ouvertes) et des biens communs.

Il intervient avec des documents supports en appui du directeur de projet référent en matière de “valorisation des usages numériques responsables” au sein ou depuis les structures d’accès public à l’Internet et au numérique comme les espaces publics numériques, les FabLabs, les makerspaces, les hackerspaces, les espaces de coworking, les “tiers lieux”, les bibliothèques, les médiathèques, les centres socio-culturels, les foyers socio-éducatifs des collèges, les maisons des lycéens….

Il peut être conduit à soutenir et à alimenter en documentation et en données les projets individuels ou collectifs mis en oeuvre sur ces sujets auprès des partenaires et des usagers de ces différentes structures. Il est chargé de maintenir à jour la base de données et la documentation à partir de la veille juridique et spécialisée exercée par l’expert référent.

Missions

Il participe à la mise en œuvre de dynamiques de valorisation des usages numériques responsables à destination de tous : les TPE, les associations, les seniors, les actifs, les demandeurs d’emploi, les jeunes (dans le cadre scolaire et hors temps scolaire), les adultes de la communauté éducative (parents, animateurs, éducateurs, enseignants, membres des équipes pédagogiques des établissements scolaires, agents des services jeunesse et prévention des collectivités, associations spécialisées dans l’éducation aux médias). 

Domaine et périmètre d'intervention

Il peut intervenir sur tous types de projet de développement de la littéracie numérique. Il peut par exemple intervenir sur les projets de l’EPN co-pilotés par les Commissions Locales de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD – CISPD), les EPN, les établissements scolaires, les Missions Locales, les réseaux d’accompagnement de la parentalité. Il permet de documenter les actions conduites lors de la semaine de la citoyenneté dans les collèges, la Fête de l’Internet, la Fête du libre, la Semaine de l’industrie, la Semaine de l’artisanat, les Journées du Patrimoine.

Activités & tâches

Activité 1
Organisation de la documentation publique liée à la valorisation des usages numériques responsables

Tâches

  • Identifier, recueillir, rassembler, et trier la documentation sur le sujet de la valorisation des usages numériques responsables ;
  • Sélectionner la documentation juridique et/ou spécialisée utile aux projets conduits par le référent et les groupes projets de la structure (droit d’auteur, biens communs, coopération, protection des mineurs…) ;
  • Mettre à disposition cette documentation aux groupes projets sous un format adapté en fonction des besoins (format numérique ou papier, expositions, objets statiques ou animés, vidéos…)
  • Assurer l’accueil et l’assistance technique du public pour accéder aux données ;
  • Mettre en œuvre des modalités d’accès aux ressources documentaires en fonction des usages.
Activité 2
Contribution à la préparation des séances d'intervention ou d'animation pédagogique

Tâches

  • Préparer et organiser des supports techniques et pédagogiques porteurs d'un discours de prévention sur les usages responsables du numérique et de valorisation des usages créatifs des outils numériques : vidéos, jeux sérieux, diaporamas, jeux de plateaux, etc.
  • Préparer et organiser des supports techniques et pédagogiques porteurs d’une identification et d’une visualisation des compétences responsables acquises lors d’une situation de communication, d’information, de création, de jeu numérique : documentaires, études de cas
Activité 3
Assistance à la veille sur les usages : opportunités et risques

Tâches

  • Assurer une mise à jour des documentations informative, technologique et formative en fonction des projets, des usages.
  • Assurer une mise à jour des documentations sur les outils de valorisation des compétences littéraciques : tests des didacticiels, des jeux sérieux, des concours en ligne (concours Castor… ) ...

Compétences

Savoirs

  • Culture numérique et de l’éducation aux Médias
  • Culture technologique
  • Culture de la médiation
  • Notions juridiques

Savoir-faire

  • Capacité à créer des passerelles entre les pratiques à risques et les pratiques responsables
  • Classer et trier des notions et des documents
  • Discerner les champs d’application juridique
  • Rédactionnel simple et bonne orthographe

Savoir-être

  • Curiosité
  • Rigueur
  • Force de proposition

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 5 novembre 2014.
Retour au sommaire

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière* prêtes à suivre une formation qualifiante dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques. *Quelques compétences personnelles sont toutefois requises : utilisateur des réseaux sociaux, des jeux vidéos, des différents supports numériques, intervenant dans les forums et les WIKI de prévention, « natif digital », grand usager des outils numériques, qui en connait tous les pièges et toutes les astuces.

Modules de formation en ligne :

  • Modules @nilim (Université de Limoges) peuvent être intégrés aux parcours diplômants du DU3MI et DUMATIC (Internet et économie locale, Internet mobile)
  • Modules LEFAM de Médias-Cité, (jeux vidéo, culture multimédia)
  • Le parcoursTralalère-CEMEA sur les usages responsables
  • Modules du CRIJ centre

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION
  • Organigramme "Assistant de valorisation des usages numériques responsables" créé par Carrefour Numérique - Universcience :

     
EMPLOI
 
  •  

 

Contributeurs

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire