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Chef de projet fonctionnel web

Chef de projet internet, Chef de projet web, Chef de projet multimédia



Le chef de projet fonctionnel web gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il effectue l’analyse des besoins du client et rédige le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

Le chef de projet fonctionnel web gère l’ensemble du projet de création ou de refonte de site web pour des clients internes ou externes.
Auprès du client :

  • Il relève et analyse les besoins de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’usage.
  • Il rédige le cahier des charges en accord avec le client.
  • Il conduit la réalisation du cahier des charges en termes d’objectifs visés pour le site, moyens, budget et étapes à mettre en œuvre.

Au sein de l'organisme pour lequel il travaille, en interne ou en externe :

  • Il coordonne le travail de l’équipe – graphistes, développeurs, rédacteurs, spécialistes e-commerce, etc...  – qui intervient sur la création du site.
  • Il coordonne les fournisseurs et prestataires extérieurs.
  • Il gère les relations avec la maîtrise d’œuvre.
  • Il établit et suit le planning et le budget.
  • Il teste les fonctionnalités du site.
  • Il procède au déploiement du projet.
  • Il assure la cohérence entre l'ensemble des projets : demande d'évolution et nouveaux projets.
  • Il définit les ressources et leurs priorités pour les projets dont il est responsable.
  • Il assure une veille technologique et concurrentielle.

Missions

Il est responsable de l’obtention, à la fin du projet, d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges établi par (ou pour) le commanditaire, en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût et le délai des services ou produits sur internet.

Doté de capacités techniques, commerciales, marketing et éditoriales et doué d'un excellent sens du contact, il est l’interface essentielle entre tous les intervenants du projet web. 

 

Domaine et périmètre d'intervention

Il peut travailler pour des ESN (Entreprises de Services du Numérique) et des cabinets de conseil en informatique, des agences Web, des agences de communication , ou des entreprises pour le développement de projets en interne.

En fonction de la structure qui l’emploie, il peut être rattaché à une Direction des Opérations, du Marketing, de la Communication, des Services Informatiques, de la R et D, de la Production Internet. Lorsque le projet est important et nécessite la mise en place d’une véritable Direction de projet, le chef de projet rapporte à cette direction. 

Le chef de projet fonctionnel web travaille dans une organisation matricielle avec :

  • L’équipe projet fonctionnelle (créatifs, rédacteurs, prestataires)
  • Son homologue de la maîtrise d’œuvre, le chef de projet informatique, et son équipe (développeurs)
  • Le commanditaire ou les consultants de la maîtrise d’ouvrage
  • La maîtrise d’usage

Cette collaboration doit être clairement spécifiée et mise en œuvre dès le lancement du projet : c’est une condition sine qua non de succès.

Activités & tâches

Activité 1
Définition du contenu fonctionnel du projet

Tâches

  • Définir les besoins métier et établir les spécifications fonctionnelles détaillées (clarification avec les demandeurs des objectifs poursuivis dès le départ et des besoins.
  • Conseiller le demandeur le cas échéant 
  • Rédiger le cahier des charges 
  • Choisir les progiciels, en liaison avec le maître d’œuvre 
  • Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…) 
  • Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels
Activité 2
Préparation au déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs

Tâches

  • Définir la cible utilisateurs
  • Définir la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs 
  • Mettre en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins 
  • Définir le service de support à l’utilisateur 
  • Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution
Activité 3
Conduite du projet

Tâches

  • Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet 
  • Arbitrer d’éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants 
  • Superviser le déroulement du projet : planning et budget
  • Coordonner et synthétiser les validations, assurance de la qualité des validations prononcées
  • Assurer la circulation et la diffusion de l’information côté maîtrise d’ouvrage 
  • Assurer la responsabilité de l’ensemble du projet
Activité 4
Garantie de la meilleure adéquation qualité - coût - délai

Tâches

  • Assurer la recette des réalisations et l’appréciation de leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage 
  • Respecter les délais 
  • Respecter les coûts 
  • Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou à des modifications 
  • Définir et gérer le planning d’avancée du projet
  • Arbitrer les choix à effectuer en fonction du risque et du résultat 
  • Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
Activité 5
Pilotage d'activité

Tâches

  • Évaluer les projets
  • Capitaliser les connaissances et le retour d’expérience
  • Effectuer la veille technologique et concurrentielle

Compétences

Savoirs

Savoirs généraux

  • Principes et règles de la communication orale et écrite

Savoirs relatifs au métier

  • Un ou plusieurs formalismes de spécification
  • Bases de la pédagogie et du tutorat
  • Notions de base de la communication, de l'ergonomie des médias, des règles de la communication audiovisuelle, des techniques de scénarisation
  • Technologies du multimédia : possibilités et limites actuelles, évolutions récentes, techniques de production, ressources nécessaires, coûts et délais de production
  • Outils de KM de l’entreprise
  • Principes du référencement et des nomenclatures employées dans l'entreprise
  • Technologies informatiques et de réseau, leurs possibilités et leurs limites
  • Principes de la Qualité, normes régissant les systèmes qualité
  • Droit de la propriété industrielle, le droit de l'image, le droit d'auteur, le droit de la propriété intellectuelle et ses divers régimes, bases du droit commercial
  • Ecoles réputées, les talents et les centres d’excellence
  • Presse professionnelle
  • Concurrence et ses marchés

Savoir-faire

Expérience de la coordination de la production des technologies multimédia

Pratique du budget (Maîtrise) : Gestion et contrôle des coûts informatiques et de télécommunication 

Expérience de conduite de projet (Expertise) :

  • Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins
  • Elaboration des scénarios, synopsis, maquettes
  • Préparation du cahier des charges
  • Gestion documentaire 
  • Gestion des contentieux, des conflits 
  • Gestion du changement 
  • Méthodes et techniques de conduite de projet 
  • Mise en place des indicateurs de suivi de projet 
  • Évaluation des projets

Connaissance de l'entreprise (Maîtrise) : 

Connaissance de l’entreprise (fonctionnement, historique, compétences et références,…) et de son contexte (produits, marchés, politique commerciale et attitudes envers le client, contraintes…) 

Pratique  des métiers de l'entreprise (Expertise) : 

  • Connaissance du domaine fonctionnel 

Maîtrise de l’organisation :

  • Principes de l’analyse de la valeur 

Pratique des processus métiers (Expertise) : 

  • Modélisation et analyse des processus 

Maîtrise de la qualité : 

  • Normes et démarche d’assurance qualité, procédures propres à l'entreprise

Maîtrise d'outils de veille technologique et concurrentielle 

Savoir-être

  • Perception des enjeux 
  • Goût pour l’action et la réalisation,
  • Sens de l’autonomie, de la polyvalence et de la créativité pour mener à bien les projets,
  • Rigueur et organisation, efficacité personnelle, pour pouvoir gérer plusieurs projets simultanément, 
  • Esprit d’analyse et de synthèse pour reformuler et traduire les besoins exprimés par les clients,
  • Compétences managériales, leadership, esprit d'équipe et bon relationnel pour travailler en interface avec différents services internes et externes,
  • Compétences d'assistance et de service,
  • Sens de la pédagogie,
  • Gestion de situation
  • Compétences en matière de résolution de problèmes,
  • Conviction
  • Opiniâtreté
  • Souci du détail

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 16 avril 2012.
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La fonction de chef de projet fonctionnel web requiert :

  • une formation de niveau bac + 5 (Diplôme d'école de commerce spécialisé en marketing/communication, Diplôme d'ingénieur spécialisé en images, multimédia, audiovisuel et communication ; en ingénierie multimédia, etc.) ;
  • une expérience professionnelle dans le domaine du web et de la gestion de projet.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

 

 

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19.
09/09/2014 à 09h44
Par Charles Annoni

On pourrait également rajouter que le chef de projet web peut aussi faire rustine pour compléter les compétences de son équipe. Parfois, il faut aussi savoir mettre les mains dans le code. Charles, chef de projet web

18.
12/04/2013 à 02h39
Par nicolas

Je suis d'accord avec cette description, le chef de projet a une vue d'ensemble du projet, il manage aussi bien les aspects techniques que référencement, tout en respectant les enveloppes de temps et d'argent. C'est une activité très enrichissante ou il reste toujours à apprendre.

17.
23/01/2013 à 21h08
Par Benjamin

L'un des plus beaux métiers d'avenir vers lequel je m'étais tourné il y a de cela quelques années et je ne le regrette pas : ça se renouvelle sans cesse, surtout si l'on change de secteur. Une passion qui m'a conduit vers mon idéal, le bien-être. Peu importe quelles sont vos passions, il y a toujours (ou presque) un chef de produit derrière !

16.
08/02/2012 à 13h03
Par Freelance PrestaShop

Une très bonne approche du métier de chef de projet web qui se confond souvent avec le chef de projet technique. Une bonne gestion de projet est la clé de la réussite notamment lorsque l'on travaille avec une équipe de freelance spécialistes. C'est à lui que revient les mérites du bon déroulement du projet. Arnaud Merigeau Freelance PrestaShop

15.
26/10/2011 à 18h01
Par Charly

Très bonne description de notre métier du web, un poste souvent sous haute tension lorsqu'il faut boucler le projet attend et que le client ainsi que votre patron vous mettent la pression, mais c'est un métier passionnant et avant tout un travail d'équipe.

14.
19/07/2011 à 09h15
Par smashou

La description de poste me parait parfaite. Cependant il ne faut pas oublier qu'un chef de projet fonctionnel Web permet de la même manière d'évoluer aussi bien sur le côté marketing que fonctionnel. Il se doit d'être force de proposition et d'accompagner son client dans les diverses réflexions qui pourraient lui être soumises.

13.
13/02/2011 à 22h48
Par Daniel

En effet, le chef de projet fonctionnel doit savoir manager son équipe! C'est essentiel à la mise en production d'un projet web. Il doit être force de proposition pour le client.

12.
31/01/2011 à 09h19
Par Vincent HIARD

Très bonne définition effectivement. Parmi les compétences, coté client, surtout chez les grands comptes, on retrouve également le management d'équipe de développeurs. Cette tache n'est pas négligeable. Vincent HIARD Chef de projet fonctionnel Web

11.
28/11/2010 à 23h01
Par Lorenzo

Description intéressante mais je suis moyennement d'accord avec la fonction "d'assurer une veille technologique et concurrentielle". D'abord ce n'est pas le rôle d'un chef de projet (qui n'est pas un analyste), ensuite il n'a pas nécessairement la compétence de structurer ni d'interpréter l'information sur le plan commercial (çà peut s'entendre sur le plan technologique...)

10.
02/10/2010 à 15h11
Par Guillaume

Description de poste très intéressante, j'ajouterais simplement dans la partie "coté client" une dimension marketing (voir e-marketing") plus importante car la connaissance du métier du client et une implication dans son process commercial permet une meilleure approche pour la rédaction du cahier des charges. Guillaume HUMBERT Chef de projet internet et e-marketing

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