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Consultant IT

Consultant en technologie de l'information, Consultant TIC



Le consultant IT (consultant en technologie de l’information) exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, soit en interne auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient, soit en tant que consultant externe. Il analyse les besoins de l'entreprise en matière de TIC, réalise des diagnostics et propose les grandes orientations technologiques (internet, intranet, extranet, logiciels, applications mobiles, etc.). Son rôle transversal l’amène à travailler avec de nombreux acteurs de l’organisation et de ses filiales.

Présentation

Le consultant IT exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, il propose à ses clients, internes ou externes, des solutions sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles). Le but est de les aider à réaliser leurs objectifs et à résoudre leurs problèmes de fonctionnement. Le consultant IT est chargé de :

  • La compréhension et la définition des besoins du client
  • La réalisation du diagnostic sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise
  • La recommandation de grandes orientations opérationnelles et technologiques en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • La mise en place, de l’évaluation et du suivi des solutions préconisées
  • La mobilisation et du support des différents acteurs impliqués dans le projet (MOA/MOE/Utilisateurs)
  • La veille technologique

De façon complémentaire, il participe à :

  • La gestion du projet
  • La mise en place et au contrôle de la politique de sécurité
  • L’élaboration du cahier des charges
 

Missions

Il fait profiter l’entreprise de son expertise en matière de technologies de l’information et participe à l’alignement de la stratégie technologique sur la stratégie générale de l’entreprise. Il cherche à améliorer l’efficacité des nouvelles technologies dans l’entreprise, tout en maîtrisant les coûts informatiques.

Le consultant IT exerce son métier en véritable gestionnaire de projet. Son projet s’étend du diagnostic de l’existant jusqu’à la formation des utilisateurs. Il travaille seul, ou anime une petite équipe, mais doit entrer en contact avec de nombreux acteurs de l’entreprise ou de ses filiales.  

Le consultant interne a pour spécificité de connaître de l’intérieur l’organisation, son environnement, ses produits, ses technologies, sa culture, ses procédures. Il doit cependant prendre un recul suffisant par rapport à l’action engagée.

 

Domaine et périmètre d'intervention

Lorsqu'il exerce en interne, le consultant IT relève de la Direction Générale et de la Direction des Systèmes d’Information, à qui il rend compte de ses conclusions. Il n’a aucune autorité formelle directe sur la mise en œuvre des changements, le dirigeant est le seul responsable de la prise de décision. De plus, il est en contact direct avec la Direction Financière pour assurer le suivi financier du projet. Il exerce sa fonction avec les directions opérationnelles (maîtrise d’ouvrage) avec qui il entretient des relations privilégiées.

Le consultant IT sensibilise aux apports des technologies de l’information. Il sert parallèlement de support à la maîtrise d’œuvre. Il définit également les règles de gouvernance entre ces deux groupes d’acteurs. Véritable interface entre le technique et le métier, le consultant IT est un consultant non pas technique, mais fonctionnel, au rôle très opérationnel. Il possède néanmoins des compétences avérées en technologies, mais moins spécialisées que celles d’autres consultants fonctionnels (consultants SI ou consultants en conduite du changement). Il peut évoluer vers des postes de chef de projet, directeur de mission ou architecte fonctionnel.

 

Activités & tâches

Activité 1
Conduite de l’analyse des besoins

Tâches

Réaliser une analyse des technologies existantes :

• Construction de schémas directeurs

• Cartographie de l’architecture globale des nouvelles technologies

• Analyse des flux d’informations Interroger les parties prenantes du projet, selon différentes méthodes :

• Interviews individuelles

• Séances de brainstorming

• Observations directes

• Enquêtes Mener des études de faisabilité et d’opportunité (en mesurant les contraintes organisationnelles et technologiques)

 
Activité 2
Proposition des solutions

Tâches

Elaborer la nouvelle cartographie de l’architecture globale des NTICs dans l’entreprise

Fixer les spécifications fonctionnelles des nouveaux outils

Planifier le projet :

  • Dans le temps
  • En termes de ressources nécessaires (financières, humaines, matérielles)
  • En termes d’objectifs individuels et collectifs Exposer les solutions :
  • Ecrire des rapports
  • Faire des présentations orales
Activité 3
Sélection des technologies

Tâches

Rédiger le cahier des charges (fonctionnel et/ou technique)

Eventuellement rédiger les appels d’offres

Comparer et analyser les différentes solutions du marché

Choisir ou proposer les prestataires, les logiciels, les réseaux, les médias ou les équipements

Participer à la formalisation du contrat et des plans d’assurance qualité

 
Activité 4
Accompagnement des utilisateurs

Tâches

 Concevoir le plan de formation :

  • Animation de la formation
  • Rédaction de documentation pour les utilisateurs et de manuels didactiques
  • Mise en place d’e-learning
  • Evaluation de la formation
 
Activité 5
Mesure et veille technologique

Tâches

 Vérifier :

  • Le respect du planning
  • Le respect du cahier des charges

Définir le plan de test :

  • Identifier les dysfonctionnements
  • Etablir les plans de correction et d’amélioration
  • Rédiger le rapport d’amélioration

Communiquer sur l’état d’avancement du projet

Rédiger des chartes de gouvernance et d’organisation pour réglementer les relations entre les différents acteurs

 
Activité 6
Mesure et veille technologique

Tâches

 Suivre l’évolution des nouvelles technologies dans la durée :

  • Adaptations et ajustements
  • Modifications Benchmarker les concurrents

Produire des rapports sur des sujets à potentiel

Introduire les nouvelles évolutions dans l’entreprise et former les utilisateurs

Evaluer les solutions mises en place (définition d’indicateurs de performance : évolution du coût, du taux de problèmes, de la productivité)

 

Compétences

Savoirs

 Compréhension de :

  • L’entreprise
  • Ses activités
  • Sa culture
  • Sa stratégie
  • Ses acteurs
  • Son système d’information

Possession de connaissances avérées dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication:

  • Principes et modalités du web (internet, intranet, extranet, e-commerce, serveurs, réseaux informatiques)
  • Marché de l’offre IT (équipements informatiques, logiciels, télécommunications, multimédias)
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Pratique de l’anglais opérationnel

Conscience des principes de communication sous l’angle :

  • Relationnel
  • Technologique
 

Savoir-faire

 Maîtrise de l’outil informatique, du web, et des outils de gestion de projet, et de planification

Pratique courante des logiciels de bureautique

Evaluation et maîtrise des risques informatiques et télécoms

Expérience des techniques de communication et de l’animation de réunions

Pratique de la négociation

Capacité à animer des formations d’utilisateurs

Expérience dans la conception, la rédaction et le contrôle d’un contrat commercial

Appréhension de l’organigramme, et de l’organisation

Compréhension des schémas de circulation de l’information dans l’entreprise

 

Savoir-être

 Sens de la communication :

  • Capacités d’expression écrite et orale
  • Capacités d’écoute
  • Empathie
  • Pédagogie et diplomatie
  • Bon relationnel Aptitude à la négociation

Créativité, innovation

Qualités d’analyse et de synthèse

Rigueur, méthode, organisation, respect des délais

Autonomie

Adaptabilité

Pragmatisme

Sens du management

  • Goût pour le travail en équipe
  • Pouvoir d’influence
  • Anticipation Curiosité d’esprit à l’égard de :
  • L’entreprise
  • Son activité
  • L’environnement de l’entreprise Intérêt pour les nouvelles technologies

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 1er septembre 2011.
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Une formation de niveau Bac +5 en gestion des systèmes de l’information ou en technologie (universités ou écoles d'ingénieur) est nécessaire ainsi qu'une première expérience professionnelle.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

  • Délégation aux usages de l'Internet (DUI) - septembre 2011
  • CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université Paris IV-Sorbonne - MASTER 2 Ressources humaines et communication : Emilie  GALAUP - mai 2009   

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15.
08/06/2015 à 11h10
Par Hervé

Le métier de consultant est un métier très enrichissant et très différent en fonction des missions. Il nécessite malgré tout une expérience préalable dans un domaine IT (dev la plupart du temps) pour acquérir une expérience qui servira plus tard de base pour les conseils donnés.

14.
14/06/2014 à 07h56
Par Sylvie Bertrand

Le métier de consultant n'est vraiment pas évident de nos jours, trouver des missions passionnantes dans le conseil requiert un bon carnet d'adresses Cdlt

13.
18/02/2013 à 11h04
Par Sylvain

Je mettrais le consultant seo dans la même catégorie. Tous les deux font du conseil et ils sont amenés à travailler de manière transversales avec tous les acteurs d'internet

12.
10/02/2012 à 17h10
Par E-commerce Bordeaux

la mission de conseil en e-commerce est très importante !

11.
20/07/2011 à 10h24
Par Sabrina

Etre consultant c'est pas non plus jouer à la belote toute la journée, contrairement aux idées reçues.

10.
18/07/2011 à 00h13
Par LaurentB

Bien souvent, le consultant est un terme galvaudé par certains qui veulent une baseline prétentieuse, tandis qu'ils sont de simples petites mains opérationnelles.
Un consultant doit se limiter au rôle de conseil !
En tout cas, c'est mon point de vue en tant que consultant référencement

9.
18/07/2011 à 00h09
Par Patrick

Le consultant IT qualifié est un espèce rare! De mon expérience, j'en connais seulement une poignée en France qui soit capables de gérer correctement un projet d'une certaine envergure. Amicalement Patrick Buffet

8.
16/07/2011 à 01h06
Par Omnireso

Bonjour, Ce poste requiert à mon avis une grande expérience, car il s'agit d'embrasser la quasi-totalité des besoins en gestion / hiérarchisation / diffusion de l'information de l'entreprise. Le consultant en technologie de l'information doit en outre projeter les besoins exprimés sur du moyen / long terme afin d'anticiper les évolutions technologiques et humaines (changement d'organisation interne, re-distribution des pôles de l'entreprise et de l'organigramme, etc)

7.
31/03/2011 à 14h41
Par Mary

Bonjour, Nous sommes une agence web et e-commerce située en Midi-Pyrénées et nous trouvons que ce portail dédié aux métiers de l'internet est une excellente initiative. De plus, l'ergonomie est une réussite et les informations très pertinentes.

6.
20/02/2011 à 23h04
Par Graphiste Bordeaux

Les consultants peuvent en effet apporter une aide très précieuse en webmarketing pour ceux qui ont besoin de quelques conseils ! consultant consulting internet.

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