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Consultant en référencement payant

Chef de projet référencement payant (SEA), Consultant liens sponsorisés



Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.

Présentation

Le consultant en référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) étudie et propose le plan d’action le plus adapté aux objectifs et aux besoins de communication de son client. Il définit une stratégie de “visibilité web” payante, met en place la campagne de publicité et réalise le suivi de celle-ci en l’optimisant chaque jour.

Missions

Le consultant en référencement payant a trois principales missions :

  • optimiser la structure du site web dont il doit faire la promotion afin de garantir une meilleure lisibilité par les moteurs de recherche
  • rendre le contenu attractif pour les internautes
  • veiller au respect des objectifs de performance des campagnes publicitaires (taux de conversion, taux de clic, coût par clic etc.)

Il fait des préconisations et propose une stratégie de référencement payant permettant d’atteindre les objectifs du client.

Domaine et périmètre d'intervention

Le consultant en référencement payant peut intervenir en tant que consultant indépendant ou travailler au sein d’une agence Web. Il est amené à collaborer avec tous les acteurs qui interviennent sur la gestion d’un site web : chefs de projet, webdesigners, intégrateurs, développeurs... A terme, le consultant évolue vers des postes d’expertise ou d’encadrement.

Activités & tâches

Activité 1
Prospection

Tâches

  • Définir une stratégie commerciale
  • Démarcher des prospects
  • Rédiger des offres personnalisées
  • Répondre aux demandes des prospects
  • Participer à des séminaires / rencontres, forums de discussions
  • Animer et suivre des blogs spécialisés
Activité 2
Audit de référencement

Tâches

  • Identifier les mots-clés les plus tapés sur les moteurs de recherche liés à une activité ou à une thématique
  • Repérer les facteurs bloquants qui abaissent le “Quality Score” (note de qualité attribuée par Google aux campagnes de liens sponsorisés), ce qui nuit au bon positionnement et à la performance des campagnes en terme de ROI (Return On Investment ou Retour sur investissement)
  • Auditer le site (architecture, contenu, balises …)
  • Étudier les stratégies des principaux concurrents du client
Activité 3
Élaboration d’une stratégie de référencement

Tâches

  • Définir avec le client la cible, les objectifs de positionnement des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche et les moyens
  • Établir la liste des mots clés avec le client en tenant compte des objectifs recherchés : visibilité (obtenir le plus de visites possible pour le prix le plus bas possible) ou rentabilité (obtenir des visites qualifiées menant à une action sur le site comme une inscription ou un achat permettant de rentabiliser le coût de la campagne)
  • Sélectionner les plates-formes sur lesquelles les campagnes seront déployées
Activité 4
Mise en place de la stratégie

Tâches

  • Acheter des mots clés, des bannières publicitaires, …
  • Adapter le contenu du site internet aux mots-clés définis
  • Gérer les campagnes d’affiliation, de liens sponsorisés et de publicité sur les plates-formes
  • Adapter la structure du site internet pour qu’elle soit conforme aux bonnes pratiques, vérifier l’ergonomie et l’accessibilité
Activité 5
Reporting et Suivi

Tâches

  • Mettre en place un tableau de bord de suivi du SEA (pour Search Engine Advertising) qui permet de surveiller et d’analyser le trafic, le positionnement des annonces dans les moteurs de recherche et le ROI (retour sur investissement)
  • Réajuster la stratégie de référencement en fonction des résultats du suivi et de la veille technologique et concurrentielle
Activité 6
Veille technologique et concurrentielle

Tâches

  • Surveiller les pratiques des concurrents et les tendances du secteur
  • Analyser les nouvelles méthodes de référencement
  • Suivre les évolutions et les règles de fonctionnement des moteurs et annuaires de recherche

Compétences

Savoirs

  • Connaissances des principes de :
    • communication
    • partenariats
    • relations presse / relations publiques en ligne
    • négociation
  • Connaissances :
    • fonctionnement des moteurs de recherche, annuaires et comparateurs de prix (shopbots)
    • webmarketing
  • Compréhension de l’environnement éditorial et technique web (charte éditoriale et charte technique)
  • Connaissance des techniques de marketing stratégique et opérationnel
  • Connaissance des différents ciblages de mots-clés : requête large, expression exacte, mot-clé exact, mot-clé à exclure
  • Connaissance des principaux sites spécialisés en référencement

Savoir-faire

  • Conception et mise en place d’une stratégie de référencement
  • Maîtrise des outils de recherche, de suivi de référencement et de statistiques (Google Analytics, Xiti etc.)
  • Maîtrise des outils de référencement naturel et payant et générateurs de mots clés (Google Adwords Editor, publicités Facebook etc.)
  • Compréhension basique (lecture) du HTML, CSS, Javascript
  • Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-être

  • Être polyvalent
  • Savoir faire le lien entre la technique, le marketing et le commerce
  • Se montrer observateur et curieux à l’égard de son activité
  • S’adapter rapidement aux évolutions permanentes des moteurs de recherche et des techniques de référencement
  • Être force de proposition et de persuasion
  • Être capable d’écoute et d’analyse
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit méthodologique
  • Avoir le sens du relationnel
  • Démontrer un intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2014.
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Le métier de consultant SEA nécessite une formation spécialisée dans le domaine du web de niveau bac +3 à bac +5 complétée par des stages en entreprise. Ce métier requiert par ailleurs, une auto-formation permanente pour suivre l'évolution des techniques et des plateformes de référencement payant.

Contributeurs

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19.
26/07/2015 à 13h57
Par Yannick

Très bon résumé sur cet article, Tout ce qui est dit semble une évidence. Un consultant SEO se doit d'établir une stratégie complète en fonction du client. Le SEA peut être un signal positif dans sa stratégie de développement

18.
13/06/2015 à 10h27
Par Christophe VILAIN

Google se positionne de plus en plus comme un moteur de réponses. Les liens naturels sont relayés sous la ligne de flottaison. Pour une agence web le SEA (Adwords) devient quasiment une obligation afin d'assurer de la visibilité aux sites internet qu'elle gère.

17.
12/01/2015 à 18h50
Par Sid

Le référencement SEA est une bonne stratégie complémentaire au référencement SEO. En tant que consultant SEO, je l'utilise principalement pour booster un nouveau site afin de le rendre visible en attendant l'indexation et le positionnement de ses pages.

16.
16/08/2014 à 08h23
Par Patrice Krysztofiak

Il y a fort à parier que le référencement adwords se développe considérablement, google ( leader de la recherche en france ), poussant sans cesse les entreprises à acheter de la visibilité. Le manque de profils qualifiés va se faire rapidement ressentir, d'autant que le métier est complexe, cela demande une grande capacité d'analyse de données.

15.
22/07/2014 à 02h44
Par Christophe

Le référencement payant est essentiel lorsque l'on veut être visible tout de suite sur internet. Cela permet aux jeunes sociétés, de faire jeu égal avec les sites déjà bien établit. Le consultant mettra en place une vraie stratégie SEA afin d'optimiser vos campagnes publicitaires. Vous serez visibles uniquement sur la région demandée ou sur toute la France.

14.
10/07/2014 à 14h11
Par Antoine SACCO

Le métier de consultant SEA évolue de plus en plus rapidement. Les entités de confiance proposent généralement des collaborations au résultat où la facturation n'a lieu que lorsque les performances des campagnes ont été améliorées. Il s'agit d'une entente win-win entre le prestataire et le client

13.
25/06/2014 à 17h43
Par David Groult

Mix entre connaissances techniques de l'outil et sensibilité marketing, le consultant Adwords doit avant tout penser et réfléchir à la structure de ses campagnes. En effet, la clé du référencement payant selon Google, reprend le concept de Quality Score qui fait la part belle à la pertinence et aux taux de clics (CTR). En travaillant une structure de campagne, précise et efficace, il pourra enclencher un cercle vertueux qui lui permettra, avec le temps, de minimiser les coûts par clics (CPC) et bonifier ses investissements publicitaires.

12.
02/06/2014 à 15h59
Par elodie

Le but de Google est forcément de favoriser le SEA au détriment du SEO étant donné que c'est leur meilleure source de revenus. Mais comme l'a dit justement Mathias, il s'agit de deux métiers complémentaires qui cohabitent au même endroit. La principale différence réside dans l'application des techniques; en référencement payant (SEA), les optimisations et techniques sont carrées, à reproduire sur chaque projet. En SEO, il s'agit d'une science inexacte où il faut adapter sa roadmap en fonction de l'environnement. Je suis personnellement passionné par les deux métiers...

11.
22/05/2014 à 14h28
Par Matthias

Une explication claire et précise de ce métier. Pour ma part, vu le système utilisé par Google, il me parait indispensable de passer par une agence spécialisée AdWords afin de ne pas être dépassé par la charge de travail et rester rentable sur le long terme. A noter également que le SEA est un très bon Booster du SEO

10.
20/12/2013 à 12h01
Par fabien

Effectivement je pense qu'il faut pour bien monétiser une campagne adword passer par une agence de référencement certifié ce qui permettra d'avancer rapidement sur les mots clefs qui peuvent rapporter pour les clients

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