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Directeur artistique Web

Directeur artistique multimédia



À la fois créatif et gestionnaire, le directeur artistique Web assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques d’un projet Web. Il travaille en lien étroit avec le chef de projet Web, le concepteur-rédacteur multimédia et l'équipe de développement du projet. Il exerce soit dans une agence Web ou dans une agence de communication soit au sein d'une entreprise ou d'une organisation, soit en tant que travailleur indépendant.

Familles de métiers : Interfaces et création numérique

Présentation

Le directeur artistique Web réalise ou supervise toutes les étapes de la conception et de la réalisation du design, du graphisme, et, éventuellement de l'animation et des illustrations sonores d’un projet Internet (site Web, intranet, extranet, publicité online etc.). Il doit faire preuve de créativité et d’innovation, d'ouverture aux attentes du client ou de la direction de l'entreprise, tout en veillant à l’ergonomie et à l'accessibilité des interfaces réalisées. 

Missions

Les principales missions du directeur artistique Web sont les suivantes :

  • Conception :
    • Charte graphique (identité visuelle)
    • Maquettes, ou rough (croquis des éléments visuels essentiels) présentés au client
  • Contact client (ou direction de l'entreprise) :
    • Analyse des besoins graphiques, conseil
    • Validation de chaque étape de la production
  • Production :
    • Réalisation ou supervision de l’équipe de production
    • Vérification du respect de la demande exprimée, de la charte graphique, des contraintes d'ergonomie et d'accessibilité

Domaine et périmètre d'intervention

Le directeur artistique Web peut intervenir dans des domaines d’activité variés lorsqu'il exerce dans une agence Web ou de publicité ou dans un secteur spécialisé s'il exerce au sein d'une entreprise.

 

Activités & tâches

Activité 1
Conception graphique / artistique

Tâches

  • Concevoir l’identité visuelle d’un site, d'un produit ou d'un service en fonction des besoins du client ou de l'entreprise
  • Élaborer la charte graphique en tenant compte des tendances artistiques du moment
  • Appliquer la charte graphique à tous les visuels
  • Réaliser une maquette ou un rough (croquis des éléments visuels essentiels)
  • Si besoin, concevoir les animations et la sonorisation
  • Créer les illustrations : personnages, décors (pour les jeux notamment)
  • Concevoir tous les éléments en veillant à l'ergonomie et à l'accessibilité des réalisations
Activité 2
Gestion de projet

Tâches

  • Participer aux réunions de projet avec le client (ou la direction) pour le cadrage et le suivi du projet 
  • Rédiger le volet graphique/artistique du document de conception
  • Assurer la coordination de la production graphique (si nécessaire, rechercher des prestataires externes)
  • Veiller au respect du calendrier prévisionnel et du budget alloué 
  • Veiller à l'ergonomie et au respect des normes d'accessibilités des réalisations
  • Veiller au respect des contraintes juridiques (droit d'auteur, ...)
Activité 3
Conseil

Tâches

  • Prendre connaissance de la stratégie de communication du client ou de l'entreprise
  • Proposer des recommandations sur l'identité visuelle du client ou de l'entreprise
  • Conseiller sur le déploiement visuel d’une marque, d'un produit ou d'un service
Activité 4
Production

Tâches

  • Adapter les techniques et les logiciels utilisés au support existant ou demandé
  • Choisir les prestataires externes si besoin
  • Assurer ou coordonner les réalisations graphiques / artistiques  
  • Vérifier la conformité des réalisations à la demande du client ou de l'entreprise, aux contraintes ergonomiques, d'accessibilité et juridiques 
  • Ajuster les réalisations avant le rendu final du projet
Activité 5
Veille

Tâches

  • Design : se tenir informé des tendances du design et du graphisme
  • Technique : surveiller les évolutions techniques des différents logiciels, pour éviter notamment les problèmes d’incompatibilité
  • Web : connaître les dernières innovations Web
  • Art : s’informer sur les mouvements artistiques dans les domaines de la photographie, du cinéma, de l'animation, etc.

Compétences

Savoirs

Connaissances graphiques :

  • Logiciels spécifiques
  • Contrainte liées à l'environnement Web
  • Contraintes du numérique

Connaissance de l’environnement artistique international :

  • Tendances dans les domaines artistiques
  • Tendances dans les jeux vidéo

Compréhension des enjeux du Web :

  • Réseaux sociaux
  • "Rich media"
  • Interfaces graphiques
  • Interfaces dynamiques

Connaissance des innovations dans le domaine du numérique (Web, logiciels, formats...)

Connaissance des contraintes techniques liées au Web :

  • W3C
  • Accessibilité
  • CSS

Connaissances en matière de stratégie et de techniques de communication 

Bon niveau en Anglais

Savoir-faire

Compétences graphiques, dessin


Maîtrise des outils et logiciels de graphisme :

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Flash
  • Flex
  • Frontpage
  • Xpress
  • After effects
  • etc.

Autres outils de création et de diffusion :

  • Vidéo : montage (ex : logiciel Adobe première), effets spéciaux (ex : Aftereffect)
  • Son

Connaissances informatique :

  • Bases du langage HTML

Compétences en :

  • Ergonomie
  • Interactivité

Pratique courante des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint ou équivalents)

Savoir-être

Goût pour les arts graphiques

Sens de l’esthétique 

Qualités relationnelles :

  • Ouverture d’esprit, écoute
  • Capacité à argumenter et convaincre

Créativité

Sens de l'organisation :

  • Méthodologie
  • Gestion du temps
  • Gestion des ressources mobilisées

Autonomie

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 20 février 2012.
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Une formation artistique supérieure est recommandée.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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4.
25/09/2014 à 02h26
Par graphiste toulouse

Conscient qu'il ne pourrait pas vivre de ses oeuvres, Supakitch devient directeur artistique à l'âge de 21 ans
pour plusieurs agences de publicité.

3.
26/07/2014 à 00h38
Par Marie

@jérôme : je ne pense pas que la compétence managériale soit impérative pour être un bon directeur artistique web, mais plutôt avoir de solides compétences de gestion d'équipe (ce qui est différent car là, il n'y a pas le facteur hiérarchique sur lequel s'appuyer). Sinon, je te rejoins sur le fait que c'est une très bonne suite pour un bon webdesigner, mais il faut impérativement suivre d'autres formations pour arriver à couvrir tout le panel de compétences que demande ce métier (passionnant soit dit en passant ^^) Marie

2.
13/11/2012 à 14h08
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Jérôme Donati Merci de votre commentaire. J'attire toutefois votre attention sur l'activité "Gestion de projet" de la fiche métier où des tâches managériales sont décrites : "Assurer la coordination de la production graphique" et "Veiller au respect du calendrier et du budget alloué". Concernant la nécessité d'avoir une bonne culture artistique, cela est abordé dans la partie "Savoirs" de la fiche : "Connaissance de l’environnement artistique international".

1.
13/11/2012 à 12h10
Par Jérôme Donati

Cette définition me semble incomplète et restrictive. Ce profil est à considérer en tenant des postes de webdesigner présent dans une structure significative d’agence web. La supervision d’une équipe de webdesigner est logiquement dévolue à un Directeur Artistique. Il doit donc pouvoir donner l’impulsion graphique d’un projet, structurer l’approche et gérer les membres de son équipe. A ce titre il dispose de compétence managériale et d’une forte culture artistiques et culturelle. Une analogie peut être effectuée avec les profils de développeur et chef de projet. Le poste de directeur Artistique apparait comme une progression de carrière d’un webdesigner. Jérôme

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