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Ergonome de jeux web

Ergonome de jeux vidéo, Ergonome spécialisé en jeux web



L’ergonome de jeux web cherche à améliorer l'expérience de jeu de l’utilisateur de jeux et d'applications web sur différents terminaux : ordinateurs, smartphones ou tablettes numériques. Il a pour but d’adapter l’application à l’utilisation qu’en fait le joueur et cherche à accroître la satisfaction de celui-ci.
Il prend en compte la mémorisation, l’attention et vérifie également l’accessibilité des applications. Il intervient tout au long du projet : de la conception à la réalistation technique du jeu.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

L’ergonome de jeux web contribue à la conception du jeu et fait en sorte qu'il convienne à son utilisateur et soit adapté à la plate-forme. Il doit veiller à l’”utilisabilité” et à la facilité d’apprentissage du jeu, de telle sorte que l’interaction joueur-jeu soit simple et fluide, tout en préservant une difficulté suffisante afin de maintenir une expérience de jeu satisfaisante.


Deux critères définissent l’ergonomie d’un jeu :

  • son gameplay (“principe de jeu”) : il s’agit de l’essence même du jeu qui cumule jouabilité et plaisir
  • son rythme : l’ergonome vérifie si l’attention du joueur (immersion, stress, identification au personnage) est maîtrisée tout au long du jeu

Missions

Chargé de veiller à l’adaptation du jeu aux différents terminaux : ordinateur, smartphone ou tablette numérique, l’ergonome prend en compte les attentes de l’utilisateur final dès la phase de conception d’un projet (lorsqu’il est associée à celle-ci). Pour ce faire, il vérifie l’accessibilité et la facilité de compréhension du jeu.
Lorsqu’il est intégré à l’équipe projet, il participe directement à la conception et à la création du jeu. Il doit alors soumettre son point de vue aux différents membres de l’équipe. Ses recommandations portent sur le contrôle utilisateur, la densité informationnelle, la difficulté et le confort du jeu.
Intégré ou non à l’équipe de création, l’ergonome rend dans tous les cas un rapport d’analyse réunissant les critères ergonomiques à prendre en compte : il intervient ainsi de manière directe ou indirecte à tous les niveaux du processus de conception.

Domaine et périmètre d'intervention

Dans le cadre de jeux de grande envergure - lorsqu’une équipe de réalisation conséquente est mise en place - l’ergonome peut faire l’objet d’un poste spécifique.
A l’inverse, dans un studio de jeu vidéo au sein duquel l’équipe est plus réduite, le travail d’ergonomie peut être assuré par l’équipe graphique ou par un consultant externe.

L’ergonome de jeux web peut donc exercer en tant que consultant indépendant ou être directement intégré à l’équipe projet d’une grande entreprise. Pour mener à bien sa mission, l’ergonome de jeux web doit pouvoir intervenir tout au long du projet : il collabore en amont avec le directeur artistique et, en aval, avec les graphistes et les développeurs.

Activités & tâches

Activité 1
Analyse des besoins

Tâches

Étudier la faisabilité

Définir les enjeux de l’intervention

Comprendre l’interface du jeu

Analyser l’accessibilité des fonctionnalités

Analyser le contexte d’usage

Analyser les besoins du joueur

Analyser les terminaux

Contrôler les niveaux didactiques

Activité 2
Analyse du Game Design Document

Tâches

Participer à la définition des fonctionnalités

Élaborer la charte graphique du jeu : wireframes (maquette fonctionnelle) correspondant aux critères ergonomiques

Formaliser l’agencement des pages

Faciliter l’utilisation du jeu

Faciliter l’apprentissage du jeu

 

Activité 3
Défi

Tâches

Vérifier la pertinence des différents types de défi

S’assurer que la difficulté du jeu s’adapte au niveau de compétence du joueur

Vérifier que l’attribution des récompenses est appropriée afin d’obtenir la satisfaction du joueur

Analyser le rythme

Activité 4
Mise en place de tests d'"utilisabilité"

Tâches

Définir la population à interroger

Recruter les testeurs

Observer les joueurs

Élaborer des tests (oculométrie ou eye tracking, analyse heuristique, questionnaires)

Conduire des entretiens

Effectuer des analyses statistiques

Activité 5
Audit

Tâches

Analyser les résultats

Relever les dysfonctionnements

Rédiger des rapports détaillés

Proposer des pistes d’amélioration

Assurer le suivi des recommandations

Présenter des conclusions à l’équipe ou au client

Elaborer des recommandations et des bonnes pratiques 

Activité 6
Veille

Tâches

Suivre les nouvelles tendances en matière d’ergonomie jeux vidéo et d’ergonomie des interfaces web et web mobile

Analyser les stratégies concurrentes

Réaliser des benchmarks

Relever les erreurs à éviter

Connaître les conventions

Compétences

Savoirs

Connaissances en :

  • Psychologie (notamment cognitive et comportementale liée aux TIC)
  • Physiologie
  • Conception graphique
  • Design d’interface graphique
  • Anglais
  • Environnement internet et mobile
  • Jeux vidéo

Compréhension des :

  • Contraintes techniques
  • Norme

Savoir-faire

Rédiger des recommandations ergonomiques

Maîtriser des méthodes et des outils d’analyse ergonomique

Élaborer des questionnaires

Conduire des entretiens

Effectuer des enregistrements audio ou vidéo

Interpréter des résultats

Rédiger des rapports de recommandations

Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur…) et de l’outil informatique

Savoir-être

Écoute

Empathie

Travail en équipe

Curiosité d’esprit

Diplomatie

Force de proposition

Pédagogie

Persuasion

Clarté

Pragmatisme

Méthodologie

Capacité d’analyse

Autonomie

Polyvalence

 


 

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Dernière mise à jour : 26 septembre 2011.
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