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Gestionnaire de documents audiovisuels

Documentaliste audiovisuel, Vidéothécaire, Phonothécaire, Iconographe, Gestionnaire de fonds audiovisuel, Photothécaire, Sonothécaire, Mediathécaire, Discothécaire, Gestionnaire d'archives audiovisuelles, Gestionnaire de fonds photographiques



Le gestionnaire de documents audiovisuels collecte, gère, valorise et diffuse des documents iconographiques, audiovisuels ou sonores. Il identifie, décrit et résume le contenu de ces ressources pour en faciliter la recherche. Il peut-être amené à participer à un projet de numérisation de fonds audiovisuel. Il conçoit des produits et services audiovisuels numériques et maîtrise les sources, la méthodologie et les apects légaux et contractuels pour acheter et commercialiser des images et des sons

Familles de métiers : Production et gestion de contenu

Présentation

Le gestionnaire de documents audiovisuels assure la recherche, la gestion et la diffusion d’images fixes ou animées avec ou sans fonds sonores (photographie, dessin, tableau, film...).
Il traite et met à la disposition des demandeurs les documents, extraits de documents, ou copies qui répondent à leurs besoins. Il conserve et exploite, le plus souvent, un fonds important de documents patrimoniaux. Il est l’interface entre le demandeur et le fonds de documents.

 

 

Missions

Le gestionnaire de documents audiovisuels recherche, dans toutes les sources accessibles et notamment sur Internet, des images et documents audiovisuels qui peuvent être reproduites pour illustrer ou accompagner une nouvelle production (livre, magazine, catalogue, publicité, exposition, site web...).
Il effectue ensuite l'analyse descriptive et la synthèse de ces documents qu’il recense dans des bases de données de manière à pouvoir les retrouver facilement et répondre aux demandes des utilisateurs, en leur communiquant les documents les plus à-même de satisfaire leurs attentes.

Domaine et périmètre d'intervention

Le gestionnaire de documents audiovisuels travaille dans un centre de documentation spécialisé en audiovisuel, une photothèque ou une médiathèque. Il peut en assurer la responsabilité. Il peut aussi collaborer aux traitements de l’image et à la réalisation de produits. Il peut être conduit à travailler en liaison avec des photographes, cinéastes, pour répondre aux demandes d’élaboration de reportages.

Activités & tâches

Activité 1
Recherche d’informations

Tâches

Rechercher sur des sources ouvertes au public :

  • Analyse de la presse 
  • Lecture de livres
  • Ecoute de la radio
  • Consultation des bases de données internes
  • Visionnage de vidéos Internet

Rechercher sur des sources privées :

  • Laboratoire d’informatique théorique
  • Laboratoire des systèmes d’informations mobiles
  • INA (Institut national de l'audiovisuel)
Activité 2
Communication des documents

Tâches

Organiser les documents :

  • Analyse des informations 
  • Réalisation de dossiers thématiques
  • Rubriques documentaires
  • Compilation des études et enquêtes

Gérer la diffusion :

  • Information via différents supports (selon les destinataires)
  • Rédaction d’une synthèse ou une note bibliographique
  • Choix de la fréquence de diffusion 

Assurer le contrôle :

  • Recueil du nombre de demande
  • Ajustement
Activité 3
Réception des visiteurs au centre de ressources

Tâches

Accueillir la personne ou du groupe :

  • Recueil des demandes
  • Délimitation du champ de recherche

Présenter des documents :

  • Mise à disposition des livres ou dossiers qu'ils souhaitent consulter 
  • Proposition de documents annexes 

Conseiller et apporter aux visiteurs les informations qu'ils recherchent :

  • Informer des sources disponibles
  • Elargir la nature des documents
  • Sensibiliser sur la complémentarité des documents
Activité 4
Gestion des documents

Tâches

Suivre l’évolution des contenus :

  • Par thème et par sujet
  • Par fréquence de publication

Assurer le classement :

  • L’indexation par type (titre, date, auteur, source)
  • L’indexation par concepts ou mots-clés 

Organiser le stockage :

  • Adapter le support de stockage
  • Organiser le stockage
  • Déterminer la durée de stockage 

Assurer la sélection :

  • Extraction des documents les plus pertinents
  • Archivage des documents les moins demandés ou les plus anciens
Activité 5
Droits à l’utilisation des documents

Tâches

Maîtriser les outils spécialisés :

  • Distinguer les documents du domaine public / privé
  • Obtenir les permissions légales
  • Acquérir les droits d’auteur 
  • Diffuser un document sur intranet / internet

Informer de façon utile et répondre aux besoins de ses utilisateurs :

  • Affecter les sources
  • Préciser la nature de la transformation du document (enregistrement, numérisation, téléchargement)
  • Conception, écriture du scénario, montage, reproduction
Activité 6
Elaboration de prestations documentaires

Tâches

Organiser la valorisation de son fonds

Structurer la recherche :

  • Recherche plein texte
  • Recherche avancée (champs, types)
  • Recherche par navigation (base documents, suggestions)

Structurer le langage :

  • Listes d’autorité (à plat)
  • Terminologie (des définitions)
  • Ontologie formelle (des relations et des inférences)

Contribuer à la réalisation de systèmes documentaires :

  • Collaborer en réseau interne / externe
  • Catalogage partagé

Compétences

Savoirs

Connaissance de :

  • L’entreprise
  • Ses produits
  • Ses services
  • Sa culture
  • Son identité
  • Son histoire

Compréhension de l'environnement éditorial et technique web :

  • Charte graphique,
  • Charte éditoriale,
  • Charte technique.

 

Connaître le marché de l'édition audiovisuelle :

  • L’Histoire
  • L’actualité

 

Connaissance des principes de la communication sous l’angle :

  • Relationnel
  • Technologique

Connaissance des :

  • Principes et modalités du web (internet, intranet, extranet)
  • Techniques du web : (hypertexte, hypermédias)

Maîtriser le droit lié aux documents audiovisuels : 

  • Acquisition
  • Utilisation

Connaître les spécificités des documents audiovisuels :

  • Traitement
  • Organisation
  • Communication

Savoir-faire

Pratique et expérience rédactionnelle :

  • Actualités/brèves
  • Articles de fond
  • Dossiers

Maîtrise opérationnelle des outils suivants :

  • Outils de publication en ligne
  • Fonctionnalités d’édition : production, validation, publication, indexation
  • Outil de gestion de contenus : stock et flux

 

Pratique courante des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation.

Utilisation de logiciels spécifiques :

  • CMS
  • Interfaces d’édition
  • Outils de KM
  • Moteurs de recherche
  • Traitement d’images
  • Référencement
  • Mesure statistique

Maîtrise des techniques :

  • Support
  • Technique de lecture
  • Enregistrement
  • Consultation
 

 

Savoir-être

Sens de la communication sous ses différentes modalités :

  • Écriture Web
  • Communication relationnelle

Ouverture aux autres

  • Écoute
  • Empathie

Curiosité d’esprit à l’égard de :

  • Son activité
  • L’entreprise
  • L’environnement de l’entreprise

Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (sources) :

  • Audio
  • Vidéo
  • Imagerie

 

Sens de l’animation :

  • Goût pour l’échange
  • Sens pédagogique
  • Aptitude à l’animation de réseau

Expression orale :

  • Clarté
  • Concision

Sens du management :

  • Implication et motivation
  • Rigoureux
  • Méthodique
  • Force de proposition
  • Réactif
  • Patient
 

 


Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 18 juin 2011.

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Formation généraliste de niveau Bac + 2 à Bac + 5 et spécialisation en documentation audiovisuelle ou formation en documentation avec une expérience en documentation audiovisuelle. 

Formations diplômantes/certifiantes

Ressources utiles

  METIER et FORMATION

EMPLOI

Contributeurs

  • CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université Paris IV-Sorbonne - MASTER 2 Ressources humaines et communication :  Mouloud TAKRABT  - mai 2009 
  • Délégation aux usages de l'Internet - avril 2011 

 

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7.
13/06/2014 à 10h29
Par Nathalie Fondacci

Le gestionnaire de documents audiovisuels est pour moi un métier qui a toute sa place dans le monde actuel. Avec la quantité de documents photographiques qui circulent par l'intermédiaire d'internet, une veille et un traitement des données doivent être réalisés afin de les valoriser. Nathalie

6.
26/04/2014 à 13h50
Par irrols

Je ne comprends absolument pas ceux qui disent que le métier va disparaître alors que tout porte à croire qu'il va bien au contraire littéralement exploser et constituer une pierre angulaire de l'audiovisuel d'aujourd'hui et de demain ...

L'inondation numérique que nous subissons, que ce soit en matière d'images, de vidéos ou de sons obligent la création de nouveaux postes/métiers, dans tous les secteurs et domaines, liés à la gestion et à la valorisation des contenus. Sans parler des connaissances et compétences concernant les formats de données, le stockage, le transfert, et bien sûr la législation.

Tout cela change et évolue en permanence et au jour le jour.

5.
31/10/2011 à 21h50
Par Olivier

Je ne sais pas si ce métier va disparaître, à l'aire d'internet de plus en plus de documents sont accessibles. Je me demande si un jour prochain nous n’assisterons pas à la création de site web spécialisé dans la diffusion de ce genre de documents. Du coup les gens sachant manipuler ce genre de support nous seront bien utile pour tout transposer sur un support numérique.

4.
15/07/2011 à 14h11
Par Shako

Je crois que ce métier est peu à peu en passe de disparaitre.

3.
22/09/2010 à 05h37
Par haramard-web

tres interessant, merci

2.
09/10/2009 à 12h59
Par Genseric

Entre la mise à disposition des archives ( ex : images de la seconde guerre mondiale), la gestion de films ( ex : liste des palmes d' or au festival de Cannes), il faut mettre au point une norme au niveau des formats utilisés.
Ceci nécessite donc aussi des connaissances dans le domaine des techniques vidéos. A savoir les codecs de compression, la mise en avant de technologie de diffusion, gérer les informations en utilisant un langage cinématographique ou vidéo, etc...

1.
21/08/2009 à 15h27
Par Christine Danielle Evina

merci ceci est très édifiant , mais semble encore abstarit dans les pays en voie de développement ou la profession est naissante et pas encore vraiment arimée aux ntic..

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