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M-marketeur

M-marketeur, Marketer mobile, E-marketeur mobile



Le m-marketeur (pour mobile-marketeur) intègre le mobile à la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il développe un plan marketing mobile dont il coordonne les actions. Professionnel du marketing digital et de la relation client en ligne, il répond aux objectifs de développement de la marque, de conquête de nouveaux clients, de génération de revenus et de fidélisation de la clientèle sur les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

Le m-marketeur travaille généralement en agence web pour le compte de différents annonceurs. Issu du marketing digital ou de la communication, il a un goût prononcé pour l’univers du mobile et des nouvelles technologies. Il travaille en équipe avec des chefs de projet, développeurs, designers, ... pour définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile. Ce métier requiert des compétences en marketing, une bonne connaissance du mobile (terminaux, systèmes d'exploitation, plates-formes de publication des applications) et des spécificités du m-commerce.

Missions

Le m-marketeur fait la promotion du site Internet et des applications mobiles. Il participe à la définition de leur contenu, en assure l’animation et la promotion, et mesure l’efficacité des actions mises en œuvre. Il a également un rôle de veilleur dans le domaine du marketing mobile : il se tient informé des nouveautés du marché du mobile, de l’évolution des habitudes de consommation des mobinautes et des actions de ses concurrents.

Domaine et périmètre d'intervention

Le m-marketeur exerce le plus souvent au sein d'une agence web spécialisée en marketing mobile et travaille en collaboration avec les métiers techniques. Il rapporte au Directeur Marketing de l'annonceur, qui pilote le projet et lui communique les grands axes stratégiques. Il met en œuvre les outils de marketing mobile (SMS, MMS, QR codes, sites et applications mobiles, etc.) et mesure leur efficacité.

Activités & tâches

Activité 1
Définition de stratégies marketing mobile

Tâches

  • Répondre aux appels d’offres des annonceurs
  • Élaborer des stratégies marketing mobile capables de s'inscrire dans les stratégies marketing globales des clients
  • Développer des campagnes de marketing, communication et publicité mobile (ou m-publicité)
Activité 2
Mise en place de campagnes marketing mobile

Tâches

  • Constituer des bases de données clients en partenariat avec les annonceurs et opérateurs mobiles
  • Créer des sites et des applications mobiles
  • Actualiser les contenus
  • Assurer le référencement des sites mobiles
Activité 3
Promotion et animation des sites et applications mobiles

Tâches

  • Implémenter des fonctionnalités à valeur ajoutée : vidéo, streaming, géolocalisation…
  • Intégrer des outils "WebToMobile" pour faire découvrir les sites mobile aux internautes et générer du trafic
  • Intégrer la technologie Flashcode pour rendre les supports physiques interactifs
  • Générer du trafic grâce aux SMS et MMS
  • Développer la publicité mobile pour recruter des mobinautes (affichage, mots-clés, offres promotionnelles via le m-couponning etc.)
Activité 4
Mesure et suivi des résultats des campagnes marketing mobile

Tâches

  • Évaluer l’efficacité des campagnes mobile mises en œuvre grâce à des outils de mesure d’audience et de performance (taux de clics, taux de transformation, taux de navigation)
  • Conduire des études post-campagnes et établir des statistiques
  • Mettre à jour les données chiffrées au fil des campagnes
Activité 5
Coordination des acteurs

Tâches

  • Développer des partenariats avec les opérateurs mobile, régies publicitaires et prestataires techniques
  • Être l’interlocuteur privilégié des annonceurs
Activité 6
Veille

Tâches

  • Effectuer une veille des évolutions du marché du mobile (nouveaux supports, nouveaux outils)
  • Effectuer une veille des actions menées par les agences concurrentes
  • Effectuer une veille internationale des innovations liées au marketing mobile
  • Être en veille constante sur l’évolution des métiers du marketing mobile
  • Participer aux manifestations (salons, conférences, etc.) liées au secteur du mobile (m-commerce) et aux métiers du marketing mobile

Compétences

Savoirs

Connaissances du comportement des consommateurs


Connaissance des principes et outils du marketing traditionnel et du marketing digital


Connaissances poussées du marché du mobile et du fonctionnement des terminaux mobiles


Connaissance des outils de gestion de bases de données


Connaissance des outils de marketing mobile


Connaissance des techniques de promotion appliquées au mobile

Savoir-faire

Maîtrise des outils de gestion de la relation client (CRM)


Compétences en marketing direct


Maîtrise des méthodes d’analyse et de mesure des actions de marketing (ROMI…)


Maîtrise des logiciels de bureautique et de traitement d’image


Compétences en gestion de budget

Savoir-être

  • Créativité
  • Capacité d’innovation
  • Curiosité
  • Écoute
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à fédérer
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de la négociation
  • Goût pour les chiffres
  • Goût pour les nouvelles technologies

 

 


 

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Dernière mise à jour : février 2013.
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Contributeurs

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1.
04/12/2014 à 17h14
Par Remi

Un tout nouveau métier très intéressant. Du moins pas si nouveau que ça, car a l'instar de sa version "web", le M-marketeur est une réponse à de nouveaux éléments techniques, se basant essentiellement sur de bonne vieilles techniques remisent au goût du jour. La grande différence avec le webmarketeur ? Une extrême spécialisation, et la prise en compte prépondérante d'aspect de géolocalisation, moins importante dans le cadre du webmarketing traditionnel. La nouveauté crée un besoin de remise en cause permanente, d'adaptation, et de curiosité. Veille permanente, obligatoire !

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