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Responsable de l'affiliation

Responsable du programme d'affiliation, Chef de projet affiliation, Consultant affiliation, Affiliate manager



Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand - l'affilieur - et le site Web partenaire - l’affilié - qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs "envoyés" à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d'affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés. Le responsable de l'affiliation travaille pour le compte d'un affilieur pour lequel il développe un réseau performant de sites affiliés qui s'engagent, à travers des contrats d'affiliation, à mettre en avant les produits du webmarchand et envoyer des prospects sur son site. 

L’affilieur rémunère ses affiliés en fonction de leurs performances par une commission sur les ventes réalisées, aux leads (contacts commerciaux) qualifiés générés ou à la visite. Le responsable de l'affliation est chargé de définir un mode de rémunération qui soit à la fois attractif pour ses affiliés et rentable pour le webmarchand pour lequel il travaille.

Le responsable de l'affiliation développe la notoriété et le trafic d'un site Web marchand. Il est le garant de son bon développement commercial et doit sans cesse innover pour fidéliser et développer son réseau d'affiliés. Il est un interlocuteur privilégié dans la gestion des partenariats de l’entreprise.

Missions

En amont, le responsable de l’affiliation élabore une stratégie d’affiliation avec le responsable marketing. Il définit les cibles de sa démarche et les axes des partenariats à mettre en place. Il établit ensuite des contrats d’affiliation (définition des termes du partenariat, de la rémunération de l’affilié) et assure le suivi quotidien de ces contrats. Enfin, il est en charge de l’analyse continue des statistiques afin d’évaluer l’efficacité de la campagne d’affiliation.

Domaine et périmètre d'intervention

Le métier du responsable de l’affiliation s’exerce le plus souvent au sein de la direction marketing d’un webmarchand ou en agence Web

Le responsable de l’affiliation intervient :

- en collaboration avec le directeur marketing, sur la définition des axes de partenariat

- avec les webdesigners et les développeurs, pour la conception et la mise en place des programmes d’affiliation

- dans les domaines commercial et juridique, pour la définition des termes des contrats

Activités & tâches

Activité 1
Démarche stratégique

Tâches

Définir :

  • Les objectifs, les cibles et les axes des partenariats
  • Les indicateurs d’efficacité des campagnes (appelés KPI pour Key Performance Indicators)
Activité 2
Positionnement commercial

Tâches

  • Mettre en place le modèle économique de l’affiliation
  • Concevoir les plans tarifaires en fonction du partenariat
  • Définir les types de programmes d’affiliation : bannières, moteurs de recherche sponsorisés…
Activité 3
Mise en place des campagnes d'affiliation

Tâches

  • Développer le programme d’affiliation
  • Concevoir les contreparties pour l’affilié
  • Négocier les termes du contrat d’affiliation avec l’affilié
Activité 4
Suivi des campagnes d'affiliation

Tâches

  • Être l’interlocuteur privilégié des affiliés
  • Assurer un suivi des retombées des campagnes au quotidien
  • Effectuer un rapport régulier au directeur marketing et aux affiliés sur les campagnes d’affiliation en cours
Activité 5
Evaluation des campagnes d'affiliation

Tâches

  • Constater et analyser les performances des campagnes d’affiliation et de chacun des affiliés
  • Identifier les meilleurs affiliés et établir une relation commerciale de confiance avec ces derniers
  • Communiquer régulièrement les performances du réseau d'affiliés au directeur marketing

Compétences

Savoirs

  • Culture d’entreprise 
  • Connaissance des principes de gestion de contenu
  • Enjeux et évolutions de l’internet : web 2.0, tendances, innovations, e-marketing
  • Culture du web : veille, outils, graphisme, anticipation
  • Connaissance du marché, et de l’actualité économique du web
  • Maîtrise des composants de la statistique : indicateurs de mesure, ROI, vocabulaire spécifique

Savoir-faire

  • Veille technologique du secteur du webmarchand concerné : spécificités, clients, concurrence
  • Veille sur les nouveautés Web :
    • langages de programmation
    • graphisme
    • e-marketing
    • publicité
    • modèles économiques
  • Analyse de données statistiques :
    • intégration de l’outil
    • rapports
    • synthèses périodiques
    • valorisation des données
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Connaissance basiques des langages de programmation : HTML, XML, PHP, etc.
  • Maîtrise basique des outils de création graphique : Flash, Photoshop, etc.
  • Capacité de négociation
  • Capacité de gestion de portefeuilles de clients
  • Pratique courante de l'anglais

Savoir-être

  • Réactivité
  • Bonne expression orale
  • Bon relationnel:
    • en interne
    • avec les affiliés
  • Disponibilité
  • Capacité d'initiative, force de proposition
  • Esprit d’équipe :
    • management d’équipe
    • ouverture sur les métiers transverses (webdesigners, développeurs etc.)
  • Capacité d'écoute et de conviction 

 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 13 août 2012.

 

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Une formation commerciale supérieure (école de commerce, master universitaire) est conseillée pour exercer ce métier, complétée par une formation aux outils et techniques du Web.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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11.
17/05/2015 à 10h27
Par Nicolas

Les métiers de l'affiliation n'ont pas réellement changé depuis l'édition de cette page... Seuls les produits d'affiliation ont évolué. Un site web non monétisé c'est relativement rare, il s'agit donc d'un mérier toujours d'actualité comme dit plus haut mais surtout un métier indispensable pour une société d'édition web qui monétise son site web (que ce soit un site marchand ou non). Nicolas

10.
30/09/2014 à 14h05
Par Aisa B.

Ce nouveau métier est devenu crucial notamment chez les e-commerces qui cherchent à accroitre leurs sources de trafic et de prospects. Il nécessite d'avoir une bonne culture de l'Internet et des ventes. Aisa B.

9.
08/09/2014 à 15h25
Par Laurent

Le responsable affiliation se doit aussi de connaître les pratiques à ne pas utiliser pour éviter les risques de pénalités que pourraient infliger certains moteurs de recherche. L'affiliation "SEO" ou le partenariat se faisant principalement par la création de lien (apport de trafic), il faut bien prendre en compte le "bénéfice/risque" avant de poser ce fameux lien. Sachant qu'en ce moment, Mr Google est quelque peu pointilleux sur le sujet...

8.
30/07/2014 à 00h34
Par Romain

Pour mon site, j'ai été confronté à l'affiliation et ce n'est pas si simple que ça... Il y a plusieurs astuces à connaitre et heureusement que certaines personnes ayant suivi une formation m'ont encadré car je n'aurais pas réussit à bien rentabiliser mon site sans elles. Je conseille donc à toutes les personnes désirant travailler dans le web de bien s'informer sur cette aspect, car il peut s'avérer primordial sur certains projets.

7.
10/06/2013 à 17h40
Par Rod

Je viens confirmer ce que nous annonce Nicolas, étant moi même ancien responsable d'affiliation, j'ai vu les rétributions diminuer de mois en mois, et ce jusqu’à ce que cela ne devienne plus rentable du tout, d’où effectivement bien se renseigner avant de se lancer dans cette activité. R.Andrze

6.
07/05/2013 à 15h38
Par Eliraweb

Les métiers de l'affiliation peuvent encore être porteur en en 2013. Mais attention,certains pôles d'activité sont totalement saturés et surtout ne rapporte plus rien. Je parle notammant du pôle gambling français (marché régulé par l'ARJEL). Les nouveaux entrants sur ce marché français n'ont aujourd'hui quasi aucune chance de prendre une part de marché suffisante pour être viable sur le long terme. De fait, les actions d'affiliation en cours et à venir sont minimes et les rétributions sont très faibles. Ce métier de responsable d'affiliation, si il est exercé en France et pour le marché francais doit donc, selon moi , s'opérer sur n'importe quel secteur sauf celui du gambling, en total décrépitude. Nicolas MARTIN

5.
18/02/2013 à 11h27
Par Sylvain

L'affiliation, comme le référencement naturel est un élément très importan. En tant que consultant seo je me suis rendu compte que l'affiliation apportait beaucoup aux référencements

4.
24/11/2012 à 17h15
Par Jean-Louis

En effet, c'est le problème de ce type de métiers bien spécifiques. Il n'y a pas vraiment d'écoles spécialisées pour cela, mais plutôt des sessions courtes et formations isolées. On arrive à ce métier en passant généralement par d'autres métiers liés à internet et au marketing/webmarketing.

Jean-Louis R.

3.
13/11/2012 à 17h03
Par Pierre-Jean

Il existe quelques formations, mais elles se comptent sur les deux mains. Certains mastères spécialisés d'écoles de commerce enseignent cette matière, mais il ne s'agit pour la plupart du temps que de (très) courts modules. Bonne chance dans ta recherche. Pierre-Jean C.

2.
13/11/2012 à 10h53
Par Alexandre I

Bonjour, Le métier de responsable de l'affiliation m'intéresse vraiment. je voudrais connaître (si cela existe bien sûre) la liste des formations/écoles/diplômes qui me mènerait à ce métier très 2.0. Merci à la personne qui pourra me répondre. Alexandre I Webmaster

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