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Responsable emailing

Chef de projet emailing, Consultant emailing, Responsable de l'emailing, Marketing manager, Email marketer, Responsable fidélisation et prospection emailing, Responsable de diffusion



L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.

Présentation

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service (prospection) et/ou de fidéliser les clients existants (fidélisation).

Le responsable emailing est chargé de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise.

Le responsable emailing gère plusieurs types d’actions d’emailing : actions de conquête (ex : concours), de fidélisation (ex: newsletters, enquêtes), commerciales (ex: promotions), relationnelles (ex : email d’anniversaire) ou liées au cycle de vente (ex : confirmation de commande).

Ce métier se situe à la croisée de plusieurs domaines: marketing, publicité, communication et technique. Il est important de souligner qu’une bonne connaissance de la dimension technique de l’envoi d’emails est indispensable pour cerner les possibilités et les contraintes techniques des campagnes d’emailing.

Missions

Les principales missions du responsable emailing sont les suivantes :

  • Gérer la base de contacts ;
  • Superviser la chaîne de création des emailings en relation avec les services ou les prestataires concernés ;
  • Diffuser les emails via un outil de routage professionnel ;
  • Assurer l’analyse statistique des actions ;
  • Optimiser la délivrabilité des emails : capacité à faire parvenir à ses destinataires des campagnes emailings en boites de réception (et non dans les spams par exemple) ;
  • Réaliser une veille concurrentielle et technologique.

Il est important de souligner que les missions du responsable emailing varient en fonction de l'importance et de la nature de l'activité d’emailing dans l’entreprise. Il peut par exemple être chargé de la création graphique et du développement HTML des emailings mais cette tâche peut aussi être externalisée ou réalisée par un autre service.

Domaine et périmètre d'intervention

Le responsable emailing peut exercer son métier chez l’annonceur où il est généralement rattaché au service marketing et amené à collaborer avec la direction commerciale et celle des systèmes d’information (SI).
Il peut aussi travailler en agence (Web ou emarketing) où il trouvera sa place au sein d’une équipe.

Activités & tâches

Activité 1
Gestion de la base de contacts

Tâches

Participer au choix des progiciels

Concevoir, réaliser ou refondre et optimiser une base de contacts qualifiée et segmentée (en collaboration avec le gestionnaire de base de données)

Stimuler régulièrement la base de contacts par l’envoi d’emailings pour être en mesure de la mettre à jour

Définir la méthode de collecte des emails : “opt-in actif “ou “opt-in passif” (le destinataire donne son accord explicite pour l’utilisation de son adresse) ou “opt-out” (l’autorisation préalable du destinataire n’est pas demandée)

Enrichir la base de contacts (acheter des fichiers d’emails ou prospecter)

Définir une éventuelle politique de monétisation de la base de contacts

Réaliser des analyses statistiques sur la base de contacts

Optimiser et nettoyer la base de contacts des adresses invalides, des NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) et des désabonnements

Activité 2
Préparation des campagnes d’emailing

Tâches

Définir la stratégie d’emailing

Définir la cible de chaque campagne d’emailing en relation avec les services concernés et préparer les fichiers

Choisir l’objet du message en tenant compte des filtres anti-spams (exemples d’erreurs à ne pas commettre : envoyer une campagne avec un objet vide, employer des majuscules sur des mots entiers, répéter les mêmes mots,...)

Personnaliser le message (Monsieur/Madame/Mademoiselle, NOM, etc.)

Produire le contenu rédactionnel et/ou assurer la coordination des producteurs de contenu

Mener chaque campagne d’emailing dans le respect de la législation : Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN)

Activité 3
Diffusion et gestion des campagnes d’emailing

Tâches

Concevoir l’email en HTML dans le respect des bonnes pratiques : ne pas concevoir son message uniquement avec des images, renseigner les balises ALT des images, fournir un lien vers une copie-web de l’emailing en cas de mauvais affichage, utiliser l’inline CSS, éviter les balises multimédia (ex : <OBJECT>, <EMBED>), simplifier et nettoyer le code HTML (norme W3C), ...

Effectuer des tests de réception sur différents webmails et clients de messagerie afin de vérifier la délivrabilité de l’email

Tester le rendu de l’email sur les principaux terminaux de messagerie (technique d’email rendering)

Paramétrer l’envoi (créneau horaire, fréquence,...)

Envoyer le mail finalisé via un routeur professionnel

Activité 4
Suivi et mesure des performances des campagnes d’emailing

Tâches

Élaborer des indicateurs clé de performance (Key Performance Indicateurs ou KPI) : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de transformation etc.

Définir les tests à réaliser (en collaboration avec le consultant web analytics)

Mettre en place des outils de tracking et d’audit de délivrabilité

Réaliser des analyses statistiques et assurer le reporting

Assurer le suivi financier des campagnes d’emailing

Élaborer des recommandations stratégiques et techniques pour optimiser le retour sur investissement (ou ROI pour Return On Investment)

Planifier et optimiser les actions de relance

Activité 5
Veille concurrentielle et technologique soutenue

Tâches

Partager les bonnes pratiques avec les autres structures de marketing direct

Mettre en place un dispositif de veille pointue sur :

  • les avancées technologiques emailings

  • les règles de délivrabilité

  • les techniques de routage et les pratiques de filtrage

Mener une veille complémentaire sur :

  • les pratiques de consommation des clients pour anticiper les tendances

  • les pratiques des concurrents

Compétences

Savoirs

Bonne connaissance du secteur d’activité et des produits de l’employeur

Solides connaissances internet

Connaissances en marketing

  • e-marketing
  • marketing direct (bases de données)
  • marketing stratégique

Connaissance:

  • des techniques rédactionnelles appliquées aux emails
  • des règles de bon usage de l’email (la nétiquette)
  • du code de déontologie emailing
  • de normes légales

Connaissances techniques

  • des différents dispositifs de routage et leur mode de gestion
  • Normes RFC (pour Request For Comments)
  • HTML/CSS

Savoir-faire

Maîtrise opérationnelle des outils suivants :

  • éditeur de code HTML

  • logiciel de gestion de bases de données (Firebird SQL, PostgreSQL, etc.)

  • logiciel de graphisme (notamment Photoshop)

  • outils de routage (Sarbacane, Mailchimp etc.)

  • outils de tracking (Converteo, Google Analytics, etc.)



Posséder de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale

Savoir

  • interpréter les erreurs d'envoi de mails

  • passer les filtres anti-spam

  • gérer un budget

  • gérer un planning

  • travailler dans l’urgence



Lire l’anglais couramment

 

Savoir-être

Qualités intellectuelles :

  • esprit analytique

  • capacité à comprendre des problèmes techniques et à formuler rapidement des idées même avec des informations incomplètes

Qualités managériales :

  • être capable d’appréhender la globalité d’un projet

  • être créatif et force de proposition

  • avoir l’esprit d'équipe

  • posséder de bonnes qualités relationnelles (rôle de coordinateur)

Avoir :

  • le sens aigu de l’organisation

  • une fibre “artistique”

  • le goût pour les chiffres

  • de la rigueur

Etre :

  • passionné(e) par les NTIC et le web

  • réactif et flexible à l’égard de l’évolution permanente des routeurs et types d’actions d’emailing

  • capable de s’auto-former

 

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 13 avril 2012.
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Une formation supérieure telle qu'un troisième cycle spécialisé en e-business ou en marketing direct ou encore un diplôme d'une école de commerce ainsi qu’une expérience en agence Web ou chez un emailer sont recommandées.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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6.
25/05/2015 à 19h21
Par Antoine

L'emailing fait partie intégrante de l'activité du consultant webmarketing, il s'agit d'un levier d'acquisition de trafic très intéressant.

5.
15/05/2014 à 10h38
Par Nicolas

Le responsable e-mailing est en quelque sorte un chef d'orchestre qui doit tout caler pour que le timing soit parfait entre les différentes actions à effectuer.

4.
20/12/2013 à 11h57
Par fabien

Il faut effectivement que le consultant référencement travaille avec la personne en charge du mailing je suis d'accord avec toi sylvain.

3.
18/02/2013 à 11h30
Par Sylvain

Je pense que le consultant seo et le webmarketeur qui travaille sur les e-mailing doivent travailler en commun pour améliorer leur performance mutuelle

2.
29/01/2013 à 09h43
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @yvan Il s'agit en effet d'un écueil qu'il faut impérativement éviter.

1.
26/01/2013 à 07h51
Par yvan

La difficulté de ce métier est de ne pas devenir spammeur du web.

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