Recherche

Les métiers de A à Z → G

Game designer web / Concepteur de jeux web

Le game designer web occupe un poste clé dans la chaîne de production d’un jeu. Une fois le public visé, le type de jeu et le budget définis par le chef de projet, le rôle du game designer est de concevoir le "gameplay" (principe de jeu ), c’est à dire le concept et la mécanique du jeu ainsi que sa prise en main. Son objectif est de rendre l’expérience du joueur plaisante. Il est chargé de rédiger le cahier des charges du jeu, appelé game design document (ou GDD), qui reprend l’ensemble de ses préconisations et à partir duquel l’équipe de production va travailler. Le concepteur de jeux vidéo participe ainsi à l’ensemble de la production : des premiers tests du jeu jusqu’à sa version finale Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Gestionnaire de base de données

Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.    Lire la suite

Gestionnaire de documents audiovisuels

Le gestionnaire de documents audiovisuels collecte, gère, valorise et diffuse des documents iconographiques, audiovisuels ou sonores. Il identifie, décrit et résume le contenu de ces ressources pour en faciliter la recherche. Il peut-être amené à participer à un projet de numérisation de fonds audiovisuel. Il conçoit des produits et services audiovisuels numériques et maîtrise les sources, la méthodologie et les apects légaux et contractuels pour acheter et commercialiser des images et des sons.   Lire la suite

Gestionnaire des médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.  Lire la suite

Graphiste Web

Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d'un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.  Lire la suite