Recherche

Les métiers de A à Z → R

Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.  Lire la suite

Régisseur Multimédia - #EAVNUM

Le Régisseur multimédia assiste techniquement et logistiquement le Médiateur numérique (Réalisateur d’évènements numériques ; professeur référent numérique). En tant qu’appariteur numérique auprès du médiateur numérique, il est conduit à collaborer avec les intervenants et prestataires extérieurs éventuels (spécialistes traditionnels du spectacle - lumière, son, etc.). C’est un métier technique qui comporte une partie relationnelle car il s’exerce pour partie en présence des usagers et des bénéficiaires des services (spectacles, conférences, formations, évènements). 

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Responsable de l'affiliation

Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand - l'affilieur - et le site Web partenaire - l’affilié - qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs "envoyés" à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d'affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Responsable du trafic (Traffic manager)

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Responsable éditorial online

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication... Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).   Lire la suite

Responsable emailing

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.  Lire la suite

Responsable qualité web

Le métier de responsable qualité web a pour objectif d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web qui a pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne. Le responsable qualité web peut intervenir au niveau de la méthodologie, de la montée en compétence et de la production. Il peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet