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Mot-clé : audience / fréquentation

Acheteur d'espaces publicitaires web

L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chargé de communication Web

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chargé des RP digitales

Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : blogueurs, médias sociaux, communautés, forums, journalistes spécialisés. Il est aussi le garant de la cohésion et de la lisibilité de l’ensemble des actions de communications menées sur le web à long terme.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en oeuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.  Lire la suite

Consultant en référencement payant

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.  Lire la suite

Consultant SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Consultant web analytique

Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d'un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités...). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d'analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d'élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. L'analyste de trafic peut exercer dans une agence Web ou en indépendant.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Média planner

Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Modérateur

Le modérateur surveille les contenus diffusés sur les forums, blogs et réseaux sociaux ainsi que sur les espaces contributifs des sites Web de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Il efface les contributions des internautes contraires aux lois en vigueur et/ou aux chartes de modération de chaque service. Il est le garant de la qualité des discussions sur le Web social. Si la modération existe depuis les débuts de l’Internet, cette activité est devenue essentielle avec le développement du "Web 2.0" et des échanges sur les espaces de contribution en ligne. Le métier de modérateur est accessible sans formation spécifique et peut offrir des opportunités d’évolution vers les métiers de chargé de veille et de community manager Lire la suite

Responsable de l'affiliation

Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand - l'affilieur - et le site Web partenaire - l’affilié - qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs "envoyés" à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d'affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Responsable du trafic (Traffic manager)

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Vendeur d'espaces publicitaires web

Le vendeur d’espaces publicitaires web est le pendant de l'acheteur d'espaces publicitaires web. Il assure la rentabilité d’un site Internet en vendant à des annonceurs des emplacements publicitaires privilégiés sur ce site. Pour étoffer son argumentaire de vente, il contacte le consultant web analytique ou le responsable du trafic et lui demande les statistiques de fréquentation du site : nombre de visites, abonnements, taux de rebond, etc.. Les tarifs de vente des espaces publicitaires du site sont déterminés en collaboration avec le directeur commercial et la direction générale. Le vendeur d’espaces web peut travailler directement pour un site Internet, ou au sein d’une régie publicitaire pour laquelle il vendra les espaces publicitaires de différents sites.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Webmarketeur

Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).  Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Webmestre

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.  Lire la suite