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Mot-clé : médias sociaux

Animateur de Communauté (Community Manager)

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.  Lire la suite

Animateur multimédia

L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM

L’Assistant de valorisation des usages numériques responsables participe par son travail à promouvoir une utilisation éthique et responsable d’Internet. Il cherche à équilibrer la notion de "prévention des risques", dénomination largement identifiée, avec celles de la valorisation des usages et de l’acquisition de compétences littéraciques. Il partage avec le public sa maîtrise des compétences numériques. Face à la généralisation des actions de prévention des risques, il assiste l’animateur multimédia en EPN ou tout référent numériquepour ouvrir la démarche de prévention vers les champs de l'éducation, de la parentalité, de l’engagement citoyen, de la maîtrise des compétences numériques (protection contre les virus, maîtrise des données personnelles et sensibles, …), notamment dans le souci d’une mise en conformité des politiques locales conduites avec le programme européen e-skills.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant de valorisation numérique du territoire - #EAVNUM

L’assistant de valorisation numérique du territoire a pour mission de faciliter la collecte, le traitement et la diffusion des données de toutes natures issues d’un territoire à des fins de connaissances et de valorisation des richesses ou des potentiels d’un territoire singulier. Le métier d’Assistant de valorisation numérique du territoire a notamment émergé des expérimentations conduites en matière d’e-tourisme qui ont également été à l’origine du développement de l’Animation Numérique de Territoire (ANT). Néanmoins, son champs d’action dépasse le tourisme et intègre aujourd’hui la valorisation environnementale et socio-économique du territoire. Un territoire se doit d’être attractif selon une diversité de critères touristiques, économiques, sociaux, culturels, etc. et aux yeux de tous : actifs, entrepreneurs, familles, touristes,... Ce nouveau métier permet de contribuer à répondre aux besoins constatés en matière de diagnostic local (inventaire des opportunités et des freins) et de mise en réseau d’acteurs concernant la valorisation des territoires grâce aux technologies numériques que cette valorisation soit touristique, économique, sociale, culturelle. 

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant Vidéoludique - #EAVNUM

L’assistant vidéoludique a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chargé des RP digitales

Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : blogueurs, médias sociaux, communautés, forums, journalistes spécialisés. Il est aussi le garant de la cohésion et de la lisibilité de l’ensemble des actions de communications menées sur le web à long terme.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Consultant SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Gestionnaire des médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.  Lire la suite

Modérateur

Le modérateur surveille les contenus diffusés sur les forums, blogs et réseaux sociaux ainsi que sur les espaces contributifs des sites Web de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Il efface les contributions des internautes contraires aux lois en vigueur et/ou aux chartes de modération de chaque service. Il est le garant de la qualité des discussions sur le Web social. Si la modération existe depuis les débuts de l’Internet, cette activité est devenue essentielle avec le développement du "Web 2.0" et des échanges sur les espaces de contribution en ligne. Le métier de modérateur est accessible sans formation spécifique et peut offrir des opportunités d’évolution vers les métiers de chargé de veille et de community manager Lire la suite

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Webmestre

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.  Lire la suite