Recherche

Responsable du marketing digital pour le groupe Filovent

Léa Soller, qui exerce la profession de responsable du marketing digital pour le groupe Filovent - VillaNovo, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir son métier.

 

1. Intitulé de votre poste : Responsable du marketing digital

2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Léa Soller
 Actuellement en Volontariat International en Entreprise, je travaille en tant que Digital Marketing Manager, en charge du développement des marchés étrangers pour le Groupe Filovent VillaNovo à Barcelone.

Filovent est le spécialiste de la location de bateaux et voiliers dans le monde. VillaNovo est le spécialiste de la location de villas de luxe dans le monde.

J’ai un statut de cadre, dans le secteur du tourisme de luxe.


3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

L.S :
 Mes missions sont très variées :

  • SEM : AdWords, Bing, display, remarketing, création de bannières, réseaux sociaux, gestion du blog
  • calcul de statistiques et stratégies web marketing
  • envoi régulier des newsletters en français, anglais et italien (rédaction d’articles, gestion des bases de données, affiliation)
  • lancement des marchés étrangers
  • gestion des sites internet et de leur promotion

Je travaille en équipe dans un open space. J’organise des réunions avec les autres services, notamment avec le service commercial. Je manage une petite équipe incluant mes stagiaires.
Les horaires sont variés, généralement de 9h30 à 19h.


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

L.S
 Les compétences principales nécessaires pour exercer ce métier sont les suivantes :

  • capacité d’organisation
  • autonomie
  • affinité avec les chiffres
  • vocation marketing
  • sensibilité web et IT

 

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.

L.S : L’avantage du métier est l’impact direct qu’il a sur l’entreprise et plus précisément sur le site internet. Les résultats sont quantifiables, toujours basés sur des chiffres.

 

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

L.S
: J’ai un obtenu un Baccalauréat scientifique, suivi d’une PREPA HEC option mathématique et d’une grande école de commerce. J’ai un Master en Marketing Opérationnel et Stratégique, réalisé en France et aux Etats-Unis.

Mon profil est relativement international, ce qui est un atout majeur dans le métier. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Vogue magazine (CONDE NAST digital) puis j’ai travaillé un an en tant que consultante chez Google à Dublin.

Projet personnel : j’ai créé un site avec un collègue et ami : http://inside-barcelona.city/, qui référence tous les bons plans de Barcelone, restaurants, culture, sorties etc. Étant tous deux expatriés à Barcelone, passionnés de web et de voyages, nous avons décidés d’allier nos expériences et nos passions communes afin de les partager avec les internautes.

 

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.

L.S : Ce domaine est moins compétitif par rapport aux autres domaines du marketing car il requiert des compétences techniques plus difficiles à trouver


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

L.S
: Si vous aimez le web, les chiffres et le marketing, ce métier peut vous convenir !

 

Pour aller plus loin :
Découvrir les métiers de la communication et du marketing en ligne

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire