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Responsable du marketing entrant pour la carterie en ligne Popcarte

Rémy Coudercher, qui exerce la profession de responsable du marketing entrant pour la carterie en ligne Popcarte, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir son métier.

1. Intitulé de votre poste : Responsable marketing entrant

2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Remy Coudercher
 Je travaille pour la SAS Declicmedia qui édite le site www.popcarte.com. Popcarte est une carterie en ligne où l’on peut personnaliser et expédier de véritables cartes et faire-part pour toutes les occasions de la vie (naissance, mariage, anniversaire etc.). Nous sommes également présents sur le mobile avec nos applications iOS et Android. Je travaille pour Popcarte depuis janvier 2015 en CDI et j’ai le statut de cadre.

 


3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

R.C :
 Le marketing entrant regroupe toutes les techniques qui consistent à faire venir le client à nous plutôt qu’à aller le chercher. A ce titre, le SEO ou référencement naturel qui consiste à augmenter le trafic d’un site en améliorant ses positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google principalement) reste l’un des principaux canaux mais pas le seul.

Une autre facette très importante de mon métier est la stratégie de contenus. Notre activité (carterie en ligne) est assez complexe et nous cherchons à produire des contenus (articles pédagogiques, infographies, vidéos etc.) pour expliquer à nos clients comment s’y retrouver. Ces contenus nous permettent de peu à peu construire une crédibilité sur une problématique et ainsi gagner la confiance de notre cible pour qu’elle vienne ensuite d’elle-même sur notre site. C’est là l’objectif ultime du marketing entrant.

Je m’occupe aussi de notre blog blog.popcarte.com, qui est l’un des principaux vecteurs de notre stratégie de contenus. Je suis également en charge de notre présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux constituent une source croissante de trafic et sont l’un des terrains privilégiés des entreprises pour véhiculer des contenus et construire ou renforcer une (image de) marque.

Nous sommes une équipe de deux pour le marketing entrant uniquement (moi + une stagiaire) mais mon métier implique une étroite collaboration avec d’autres fonctions au sein de l’entreprise : SEA, CRO, IT.

Nous travaillons en openspace et la journée type est 9h-19h mais cela peut varier en fonction de la saisonnalité de notre activité et de certains impératifs. Les déplacements sont assez rares, en général un à deux par an, pour aller à un salon spécialisé par exemple.

 


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

R.C
 Les deux qualités indispensables à ce métier sont selon moi rigueur et curiosité.

Rigueur car nous sommes en relation directe avec nos clients et il est facile de commettre des erreurs qui peuvent nuire à l’image de la société. Par ailleurs, le métier revêt des aspects techniques importants qui nécessitent beaucoup de précision.

Curiosité ensuite car c’est une discipline très récente, en évolution constante et rapide. Il faut sans cesse se renseigner, lire des articles, poser des questions pour être à la pointe, ne pas commettre d’erreurs et se distinguer de la concurrence.

On trouve beaucoup de profils hétéroclites dans ce métier. Celui qu’on retrouve souvent est formation type école de commerce avec spécialisation marketing.

Des compétences appréciées sont :

  • un bagage technique web pour « bricoler » le site soi-même ou discuter avec l’IT
  • une sensibilité marketing
  • une belle plume car le métier implique beaucoup de rédaction
  • une capacité à remettre en cause ses certitudes car tout change très vite
  • être « multitâches » : il faut faire beaucoup de choses différentes, en même temps

 

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

R.C
 : L’intérêt du métier est l’impact sensible qu’il a sur l’entreprise : plus de trafic = plus d’activité. C’est très gratifiant de voir la courbe de trafic (et de CA) augmenter grâce à ses efforts. On est dans du très concret.

La contrainte principale du métier est sa dimension changeante. Tout va à une allure très soutenue et il est facile de se laisser distancer. Il faut avoir beaucoup de curiosité et d’humilité pour s’améliorer. 

 

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

R.C
 : J’ai fait un BAC ES, puis une prépa puis école de commerce avec une spécialisation mineure en marketing. J’avais fait un stage SEO lors de mon année de césure et c’est ainsi que j’ai mis les pieds dans l’univers passionnant du marketing en ligne. Pour mon premier emploi, j’étais SEO manager du site français d’une société allemande de location de voiture.

Il n’y a pas à ma connaissance aujourd’hui de formations spécialisées pour le marketing entrant. Certaines universités et écoles de commerce y dédient quelques cours facultatif mais c’est tout.

 

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

R.C
 Je ne dirais pas que c’est facile de trouver un emploi dans ce domaine car la concurrence est assez rude mais il y a déjà beaucoup d’offres et il va y en avoir de plus en plus avec la prise de conscience des entreprises de la nécessité d’une présence maîtrisée et travaillée sur internet.

Les débutants commencent un général avec un salaire annuel brut compris entre 25 et 30 000 € (annuels). Avec quelques années d’expérience, on s’approche des 40 000 € (annuels). Il y a ensuite des possibilités d’évolution de carrière en direction marketing par exemple, après au moins 5 ou 6 années d’expérience. Dans ce cas, les salaires peuvent dépasser facilement les 40 000 € (annuels).

 


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

R.C
 : 

  • passer beaucoup de temps sur internet
  • en comprendre les mécanismes
  • réfléchir aux comportements des marques, aux raisons des succès et des échecs
  • lire beaucoup sur les sites spécialisés
  • rester ouvert d’esprit, être curieux de tout 

 

9. Expression livre (Un point qui n'a pas été abordé ? Une citation ? Votre humeur du moment ? SI vous souhaitez ajouter quelque chose à votre témoignage, vous pouvez le faire ici)

R.C : Don't be evil

 

Pour aller plus loin :
Découvrir les métiers de la communication et du marketing en ligne

 

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